Peut-on changer des directeurs d’organismes publics ?

Publié le 27 février 2015

InnoviaLe remplacement de la directrice de la SEM Innovia et de la SPLA Sages a créé une curieuse polémique. Si l’on en croit l’intéressée et les oppositions municipales, le poste de direction d’une SEM serait un poste purement administratif. De qui se moque-t-on ? Tout comme la direction générale d’une collectivité, une direction d’une SEM est un poste très politique (au bon sens du terme) car il ne s’agit pas d’un emploi de pure exécution de décisions prises ailleurs, au contraire c’est un poste stratégique qui transforme les grandes orientations en réalités concrètes. La directrice de la SEM Innovia était la bonne personne pour gérer la ZAC Presqu’île dans la direction imposée par M. Destot et son équipe donc pour mettre en musique un programme de 300 M€ avec un déficit de 110 M€ à, la charge des contribuables grenoblois.

La nouvelle équipe municipale se doit de diminuer fortement ce coût exorbitant pour la ville. Pour cela la ville devait trouver la meilleure personne pour gérer différemment cette ZAC et revoir profondément tout le programme. Le changement de directeur est un changement de politique, cela ne met pas en cause les qualités de l’ancienne directrice. Les Grenoblois ont voulu un changement de politique pour une ville plus sobre et moins gaspilleuse de leurs impôts, ils n’auraient pas compris que tout reste comme avant.

D’autres changements doivent s’opérer dans d’autres SEM. Le directeur de GEG va partir le 28 avril, il ne serait pas anormal que le directeur de la CCIAG soit aussi remplacé. Dans les deux SEM d’énergie il y a nécessité de changement de stratégie avec le passage en métropole pour préparer les nouvelles organisations de ces services publics afin qu’ils puissent apporter aux usagers les meilleurs services au juste prix.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.