Rapport sur l’état de santé des français

Publié le 27 février 2015

dreesLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’état de santé de la population en France, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.

Selon l’étude, « tous les indicateurs, que ce soit l’état général de santé déclaré, la mortalité, la mortalité prématurée, l’espérance de vie, la morbidité déclarée ou mesurée ou le recours aux soins, font apparaître un gradient selon la catégorie professionnelle ou le niveau d’études ». L’écart d’espérance de vie à 35 ans entre cadres et ouvriers est ainsi de 6,3 ans pour les hommes et de 3 ans pour les femmes.
Il en est de même pour les inégalités territoriales, qui sont en partie corrélées avec les inégalités sociales. L’étude relève toutefois que « les environnements physiques peuvent agir, comme les expositions environnementales. Environnements géographique et social interviennent également dans la répartition de l’offre de soins, entraînant des disparités d’accès aux soins ». Par exemple, pour la mortalité prématurée, il existe un gradient nord-sud (hors Ile-de-France) particulièrement marqué pour les hommes, les régions du sud de la France connaissant une situation en général plus favorable sur certains déterminants de santé.
Au-delà de ces considérations sociales et territoriales, l’étude consacre également des développements très fouillés aux déterminants de santé et aux enjeux de prévention qui les accompagnent : expositions environnementales, comportements individuels, environnement professionnel et conditions de travail, déterminants liés aux soins.

Pour accéder à l’étude complète voir ici.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.