Élections départementales à Grenoble

Publié le 20 mars 2015

UrneN’oubliez pas d’aller voter dimanche en faisant bien attention au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit car pour certains bureaux il y a changement de lieu de vote : la dernière carte électorale reçue chez vous ce mois-ci l’indique. Nous ne pouvons que vous conseiller de voter pour les candidats du Rassemblement des citoyens pour une Isère solidaire et écologique qui seuls portent un changement politique répondant à nos exigences de démocratie, d’écologie et de solidarité.

Le dimanche 22 mars au soir, il faudra examiner les résultats sur Grenoble à travers plusieurs données.

Quels seront les candidats qualifiés pour le 2ème tour ? S’il y avait 50 % de votants il faut atteindre au moins 25 % des exprimés pour être présent au 2ème tour, ou bien être dans les deux premiers. Comme il est malheureusement très probable que la participation soit beaucoup plus faible, il n’y devrait y avoir que des duels au deuxième tour dans les cantons grenoblois. Rappel : aux élections cantonales de 2011, la participation avait été catastrophique, seulement un tiers de votants !!!   Très inférieure aux récentes élections européennes de 2014 qui pourtant ne passionnent pas les électeurs et des municipales (52,4 % au 1er tour).

Les rapports de force récents (municipales et européennes) indiquaient qu’il y avait trois grands pôles politiques à Grenoble de force à peu près égales : le rassemblement citoyen, de gauche et écologique (27 à 29 %), la droite (29 %), la gauche traditionnelle (PS+PC) 25 % ; le FN étant à environ à 13 %.

La droite est presque totalement unie pour ces élections (mis à part Debout la France), elle a des chances d’être qualifiée au 2ème tour si son électorat se mobilise correctement et si les sondages nationaux sont réalistes.

Le score du Front national sera-t-il proche de celui des européennes et des municipales ou bien de celui de 2011 aux cantonales où il avait atteint le score historique de 17 % à Grenoble ? Vu le type d’élection et le niveau indiqué nationalement par les sondages, il est à craindre que les 17 % soient atteints voire dépassés dans certains cantons.

La principale inconnue sera le score du PS qui se retrouve seul dans les cantons. Sera-t-il, au niveau des européennes, soit 16 % à Grenoble alors que la moyenne nationale était seulement de 13 % ? Cela serait un recul historique et le ferait disparaitre du 2ème tour. La présence du PC dans les 4 cantons lui fera perdre des points précieux. Les sondages indiquent que nationalement le PS serait nettement au dessus des 13 % des européennes, il peut donc dépasser largement les 16 %.

Le score du Rassemblement des citoyens sera scruté à la loupe, puisqu’il espère profiter des bons scores du 1er tour des municipales (et aussi des européennes). Si c’est le cas il devrait se qualifier pour le 2ème tour dans plusieurs cantons grenoblois car il devrait passer devant le PS et le FN.

Si les rapports de force des élections municipales se répétaient alors les second tours devraient voir s’affronter les candidats du Rassemblement et de la droite. Pour le canton 2 qui a une importante partie hors de Grenoble il n’est pas possible de faire la même comparaison.

Dans le tableau sont indiqués les pourcentages obtenus par les différentes listes aux municipales de Grenoble en mars 2014. Le score de la droite comprend les listes UMP, Modem et Bonzy. La liste Safar comprenait le PS, le PC, GO et des divers gauche.

Liste Piolle Liste Safar Droite FN
Canton 1 31,8 24,4 28,0 12,9
Canton 2 (partie Grenoble) 34,3 23,9 31,2 8,1
Canton 3 27,9 25,9 28,8 12,6
Canton 4 25,9 26,4 28,8 14,5

Tout va dépendre de la structure de la participation en fonction des différents électorats et si elle est très basse, des surprises peuvent se produire.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.