Fonction publique territoriale : salaires en baisse, retraites en hausse !

Publié le 8 mai 2015

logo inseeUne étude de l’INSEE compare l’évolution des salaires moyens des trois fonctions publiques entre 2012 et 2013. En euros courants il y a une très faible augmentation mais qui est « mangée » par l’inflation. En euros constants il y a donc baisse de ces salaires nets.

Dans la fonction publique de l’État (FPE), ministères et établissements publics confondus, le salaire net moyen en équivalent-temps plein (EQTP) augmente de 0,1 % en euros courants entre 2012 et 2013. Compte tenu de l’inflation, il baisse de 0,7 % en euros constants. Il atteint en moyenne 2 470 euros nets par mois en 2013.

Dans la fonction publique territoriale (FPT), l’évolution entre 2012 et 2013 est de + 0,7 % en euros courants, soit – 0,1 % en euros constants. Le salaire net moyen en EQTP est de 1 850 euros par mois en 2013.

Dans le secteur hospitalier public (SHP), le salaire net moyen croît de 0,6 % en euros courants entre 2012 et 2013 et baisse de 0,2 % en euros constants. Le salaire net moyen en EQTP est de 2 240 euros par mois en 2013.

Pour voir l’étude de l’INSEE, cliquez ici.

Par contre, en 10 ans les pensions de retraite des fonctionnaires territoriaux ont progressé plus vite que prévu ! Selon une étude de la Direction des retraites de la Caisse des Dépôts, les retraités de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ont tiré de larges bénéfices du changement des règles d’indexation des pensions de retraite de la fonction publique intervenu en 2004.

« La réforme de 2003 a introduit une indexation des pensions des fonctionnaires basée sur les prix. Avant le 1er janvier 2004, ces pensions étaient revalorisées selon l’évolution des rémunérations indiciaires, c’est-à-dire sur la hausse de la valeur du point de la Fonction publique et sur la répercussion sur les pensions des mesures catégorielles et statutaires conduisant à des évolutions des grilles indiciaires.

L’analyse réalisée consiste à comparer l’incidence de ces deux modes d’indexation sur l’évolution des pensions de droit direct vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers servies par la CNRACL. L’étude montre que, sur la période 2004 à 2013, une revalorisation basée sur l’inflation est relativement plus favorable avec une progression des pensions de 18 %. Dans le cas du maintien de l’ancienne réglementation, les pensions auraient progressé de 10 à 13 % suivant l’hypothèse basse ou haute d’estimation des mesures catégorielles et statutaires retenue. L’écart entre les deux mécanismes d’indexation est compris entre 60 et 90 euros mensuels pour une retraite versée en 2013. »

Pour accéder à l’étude de la Caisse des Dépôts, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.