Des faux républicains

Publié le 5 juin 2015

UMP 38Sur le site de l’UMP38, maintenant « Républicains 38 », un article est paru durant plusieurs jours sur des constructions de logements en accession à Grenoble par Grenoble Habitat.

La présidente de Grenoble Habitat était interpellée dans cet article pour lui demander si elle allait prendre le soin d’informer les futurs acquéreurs de ce programme de logements, qu’en face de chez eux, une maison allait être acquise par l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) et serait mis à disposition d’une association qui intervient auprès des populations roms. Cette maison, comme beaucoup d’autres biens fonciers bâti ou non,  peut être occupée temporairement.
S’agissant de ce bien, l’association qui assure cet accompagnement, décide ces mises à dispositions, après un long travail avec des familles, en attendant qu’elles puissent intégrer un logement autre.
Ceux qui intègrent l’une des 9 maisons mises à disposition dans l’agglomération, sont en recherche active de travail, sont en voie d’acquisition de la langue française, et tout cela se déroule dans le cadre d’un programme européen qui permet un accompagnement social important et la mise en place d’une Maîtrise Œuvre Urbaine et sociale (MOUS).
Peu importe l’interpellation nominative de la présidente de Grenoble Habitat, mais par contre ce qui est plus grave, c’est que l’on peut se demander ce que ces dits « Républicains 38 » connaissent et ont conservé des valeurs de la République Française, dont les idées de base sont contenues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ? Ils reprennent le discours de la honte prononcé à Grenoble par N. Sarkozy dans son exercice d’anti-républicanisme militant.

De plus, en voulant pénaliser la majorité grenobloise, ils pénalisent grandement non seulement Grenoble Habitat qui est aussi une entreprise avec 70 salarié-es, mais aussi les entreprises de la construction de logements. En effet, pour commencer à construire un programme de logements en accession, des ventes doivent être effectuées ; si les ventes ne se réalisent pas, le programme ne sort pas. Donc, ces gens qui n’ont pas de mots assez durs sur l’emploi du BTP qui est en panne, contribuent grandement à pénaliser les entreprises.
Une question peut être également posée : si le promoteur avait été un grand groupe immobilier privé, les dits « Républicains 38 »auraient ils eu la même attitude, en interpellant le directeur général de l’entreprise ? Probablement non, pour faire cela il faudrait un peu de courage.

Enfin, et c’est bien là le plus grave : jusqu’où iront ces « Républicains 38 », pour stigmatiser des personnes qui sont souvent des victimes de politique, et cela depuis longtemps. Faudrait-il pour eux en revenir à installer une « étoile » sur leurs vêtements. N’oublions jamais, que les tsiganes ont été aussi victimes du fascisme entre 1933 et 1945 dans toute l ‘Europe.

Avec les autocollants dans toute  la ville, soyons vigilants à ces propos insultants : à  force de semer la haine,  ces « UMP38 » ne sont ils pas en train de faire monter une violence dont nous ne soupçonnons même pas l’ampleur. Et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas, quelles en  seraient les conséquences.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.