Pollution atmosphérique, vous avez dit 100 milliards !

Publié le 17 juillet 2015
Pollution sur la cuvette grenobloise (photo GK, tous droits réservés)

Pollution sur la cuvette grenobloise (photo GK, tous droits réservés)

Le 8 juillet une commission d’enquête du Sénat a rendu son rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l’air.

Ce rapport, fruit de 5 mois de travail sérieux, apporte de très nombreuses informations sur les conséquences sanitaires, non sanitaires et économiques de la pollution de l’air intérieur et extérieur. Et il fait 61 propositions. Souhaitons qu’il soit un électrochoc pour les pouvoirs publics et que des mesures efficaces soient enfin prises pour faire baisser ces pollutions.

La conclusion de ce rapport :

« Après l’analyse des différentes évaluations du coût de la pollution de l’air et des méthodologies sur lesquelles elles se fondent, votre commission d’enquête estime que la plus complète est celle menée dans le cadre du programme « Air pur pour l’Europe » et que le coût total de la pollution de l’air s’établit entre 68 et 97 milliards d’euros par an pour la France. Le coût non sanitaire est a minima de 4,3 milliards d’euros.

Votre commission considère également que le coût pour les régimes obligatoires de la sécurité sociale est de 3 milliards d’euros par an, que le coût de la pollution de l’air intérieur est de 19 milliards.

Enfin, le bénéfice net de la lutte contre la pollution de l’air serait de 11 milliards d’euros par an. »

Rapport complet en cliquant ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.