Transport par câble : Fontaine-Saint Martin le Vinoux

Publié le 31 juillet 2015
Transport en commun par câble à Bolzano

Transport en commun par câble à Bolzano

Le 3 juillet le conseil de la Métro a adopté les objectifs et les modalités d’organisation de la concertation préalable durant l’élaboration du projet de transport par câble (suivant l’article L 300-2 du code de l’urbanisme). Cette concertation est obligatoire pour les opérations d’aménagement ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie ou l’activité économique. Mais la loi n’encadre pas le contenu et les modalités de cette concertation qui sont laissés à l’appréciation du maitre d’ouvrage.

Le 20 décembre 2013, la Métro avait décidé d’avancer sur les études du projet de liaison par câble entre Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint Martin le Vinoux.

La délibération donne quelques précisions sur ce projet de transport par câble : « Avec une fréquence à terme de 36 secondes, le câble fonctionnera comme un système de transport hectométrique assurant un « quasi-lien fixe » entre les deux rives de la vallée, en s’affranchissant des obstacles : Drac et Isère, autoroutes A480 et RN481, voie ferrée.

Le tracé représente une longueur d’environ 3,7 km. Le temps de parcours total est estimé à 16 mn. Le débit maximal offert est de 1500 personne par heure et par direction.

A l’horizon 2030, la fréquentation de la ligne est estimée à environ 8 500 voyageurs / jour, en considérant le développement des projets urbains du secteur. »

Ce téléphérique reliera 3 lignes de tram (A, B et E) et desservira la Presqu’île avec ses nombreux emplois et devrait faire baisser la part de la voiture sur ce secteur particulièrement encombré.

Le Conseil de la Métro a approuvé » les modalités de concertation suivantes :

Calendrier : du 5 octobre au 13 novembre 2015.

  • Expositions publiques au siège de la Métro et dans les Mairies des quatre communes traversées avec registres d’expression.
  • Présentation du projet sur le site internet de la Métro.
  • Distribution de plaquettes sur les communes de Fontaine, Sassenage, Saint Martin le Vinoux et le territoire nord-ouest de Grenoble.
  • Trois réunions publiques, dont une à dimension métropolitaine, sur la rive gauche, la Presqu’île et la rive droite.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.