Gestion de l’eau potable à la Métro

Publié le 28 août 2015

eau-pureNous avons attiré plusieurs fois l’attention sur les écueils à éviter pour la construction du service de l’eau potable de l’agglomération. Il s’agit effectivement d’une construction délicate qui doit prendre en compte les multiples situations différentes dans les communes et les situations historiques diverses notamment l’existence de deux grands services compétents et efficaces issus de Grenoble et du SIERG avec l’outil spécifique de la Société Publique Locale (SPL) Eau de Grenoble qui les a réuni. Le comité des usagers de la SPL (issu du comité des usagers de la régie de Grenoble) a fait part, fin juillet, au Président de la Métro de son inquiétude de voir que ce qui fonctionne bien pourrait être détérioré par des décisions prises sans en débattre avec la SPL et les usagers. Les usagers s’inquiètent de voir augmenter le nombre de personnel du service de l’eau avec pour conséquence l’augmentation du prix de l’eau. Il s’avère que, renseignements pris auprès de la régie, les nouveaux emplois seront financés par des apports financiers transférés par les anciens services communaux d’avant 2015. Donc il n’y aurait pas d’augmentation du coût global des personnels pour le service.

Une autre inquiétude des usagers, c’est l’éventuelle déstabilisation du collectif de travail de la SPL par une réorganisation de l’ensemble du service de l’eau avec des transferts entre SPL et régie. La Métro a acquis la compétence eau potable, c’est donc à la régie, sous le contrôle du conseil de la Métro, d’assurer le pilotage politique du service et notamment la maîtrise d’ouvrage des investissements, mais pour ce faire elle peut s’appuyer sur des personnels compétents de la SPL qui peuvent travailler pour la régie tout en restant personnel SPL. L’essentiel est d’organiser le travail du service de l’eau pour profiter de toutes les compétences et faire de réelles économies d’échelle en respectant au mieux les situations actuelles.

Souhaitons que toutes les clarifications soient rapidement apportées aux usagers et aux personnels agissant pour le service public et que le comité des usagers du service public de l’eau se mette en place auprès de la régie.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.