Accueil des réfugiés, Grenoble et la Métro participent au réseau des villes solidaires

Publié le 11 septembre 2015

Main-tendueLa Ville de Grenoble participe au réseau des villes solidaires, en ouvrant une plateforme de coordination à destination des habitants volontaires, du monde associatif et de mouvements caritatifs afin de recenser toutes les offres d’aides, pouvant aller jusqu’à l’hébergement. Elle continuera à travailler avec l’ensemble des associations concernées et des habitants volontaires afin de définir ensemble les contours de cette plateforme. La Métro vient de rejoindre le réseau et se propose de coordonner les initiatives provenant des communes.

Pour contacter la future plateforme de coordination de la Ville de Grenoble :

Par courriel : mi@grenoble.fr

Par téléphone : 04 76 00 76 72 ou 04 76 00 76 89

 « Qu’il s’agisse des migrations italiennes et grecques du début du XXe siècle, des Arméniens, des Républicains espagnols, des Français rapatriés d’Afrique du nord, des chiliens ou, plus récemment, début 2015, par la signature de l’appel des universitaires pour les étudiants syriens, Grenoble a toujours été aux côtés de celles et ceux qui fuient la répression et les violences politiques. Afin de continuer à défendre les droits des personnes qui ont tout quitté pour vivre dans la paix, en septembre 2014 Grenoble a été élue à la Présidence du Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence…

La mobilisation citoyenne de ces derniers jours à travers tout le continent européen déborde les étiquettes partisanes et des frontières: pour la première fois, une conscience populaire européenne semble prendre forme. L’objectif est à présent de coordonner l’ensemble de ces énergies positives afin d’apporter des solutions à ces drames humains. »

Le ministre de l’intérieur recevra samedi 12 septembre les maires volontaires pour accueillir des réfugiés dans leur ville. L’Etat promet qu’il assurera l’organisation et le financement. Souhaitons que cette promesse soit tenue.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.