EQUINOX METIS, 18 et 19 septembre

Publié le 11 septembre 2015

odtiChaque année l’ODTI (Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels) organise sa manifestation « Equinox Métis » place Docteur Arnaud. Cette septième manifestation se déroule dans le cadre d’une fête de quartier intitulée « Equinoxe d’automne ».

Le vendredi 18 septembre à 18 h aura lieu à l’ODTI place Edmond Arnaud un débat autour des thématiques : immigrations-émigrations, migrants et diasporas (on parlera de la diaspora amazigh) et le samedi 19, à midi, le traditionnel « couscous républicain communautaire ».

« Equinox Mètis est une manifestation organisée depuis 7 ans par l’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels (ODTI), dans le quartier Très-Cloîtres au moment de l’équinoxe d’automne. Elle correspond aussi au nouvel an du calendrier républicain qui était la fête des récoltes dans un monde encore fortement rural (voir les cahiers de doléances). Cette manifestation se veut un évènement politique, à savoir un moment où se rencontrent, se découvrent et se métissent des réalités sociales, culturelles et cultuelles qui ont encore trop tendance à s’ignorer dans notre société mondialisée ou à être instrumenté de manière régressive comme nous le voyons trop dans l’opinion et à chaque élection depuis quelques années en France et en Europe.

C’est le sens du débat organisé par l’ODTI, traditionnellement, le vendredi soir sur une thématique particulière permettant d’explorer les différentes facettes du fait migratoire (cette année nous aborderons la diaspora amazigh et le monde méditerranéen). C’est le sens aussi du « couscous républicain communautaire » organisé le samedi à midi où se côtoient, à une même table, à une même scène, les habitants de la résidence Nordine Hadj Amar, des populations du quartier et d’autres venues de divers horizons géographiques, socio-politiques, économiques, culturels et cultuels. Il s’agit bien, là, de coproduire du politique, au sens originel du terme, à savoir une communauté de citoyens visant le dépassement des enfermements et des face-à-face communautaristes mortifères. Il faut, pour échapper à cela, valoriser toute la palette des métissages existants et tout faire pour favoriser l’émergence des métissages à venir dans un continent qui devra, qu’il le veuille ou non, être un espace de migrations (immigration et aussi émigration) comme il l’a été de tout temps. Ce pays et cette région rurbaine doivent élaborer une politique digne de ce nom permettant la coproduction d’une société plus ouverte sur le monde. Grenoble est une région de nomades-sédentaires multi-appartenants qui innove sans cesse. »

C’est l’ambition que doit porter la politique de la ville en ce quartier prioritaire qu’est Très-Cloîtres, quartier historique de ce métissage qui a fait Grenoble en mobilisant toutes les ressources et cela, sans exclusive. Equinox Mètis se veut la manifestation de la quête de l’égalité réelle des personnes et du métissage créatif de la diversité des origines, une manifestation de l’universalisme multiculturel. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.