Une agglomération à 30 km/h, c’est possible et ce sera fait

Publié le 18 septembre 2015

panneau30La grande majorité des communes de la Métro (43 sur 49) sont tombées d’accord pour généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leurs territoires avec le début de la mise en place en janvier 2016. Un certain nombre d’axes resteront limités à 50 km/h. C’est l’initiative pour une « Métropole apaisée » rendue publique le 15 septembre. Manque à l’appel pour l’instant : Meylan, Saint Paul de Varces, Notre Dame de Mésage, Quaix en Chartreuse, Sarcenas, Mont Saint Martin.

La Métro lance une boite à idée en direction des habitants : « Les projets d’aménagement urbains seront développés par les services des communes et de la Métropole, mais aussi avec la contribution des habitants qui le souhaitent. La Métropole met ainsi à disposition des citoyens une boîte à idées en ligne : www.lametro.fr/marueapaisee »

Voici des extraits du communiqué de la Métro :

« La Métropole apaisée » est une initiative métropolitaine dans laquelle s’engage aujourd’hui la majorité des communes du territoire. En croisant différentes approches dont celle des « villes et villages à 30 km/h » et en repensant la conception des espaces publics, elle s’attache à les rendre plus agréables à vivre pour les riverains, plus conviviaux pour les visiteurs, mieux adaptés aux usagers les plus vulnérables et plus sûrs pour les piétons et les cyclistes.

Au-delà de l’aspect réglementaire avec la généralisation de la vitesse à 30 km/h qui se déploiera sur les communes volontaires, la Métropole souhaite revoir la conception des espaces publics et programmer la mise en œuvre progressive d’aménagements adaptés au cours des années à venir : sécurisation, aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, amélioration du cadre de vie, végétalisation, création de zones de rencontre, piétonisation…

Avec plus d’une quarantaine de communes ayant, à ce jour, confirmé leur engagement dans cette démarche, la Métropole apaisée est d’abord et avant tout une ambition partagée. En effet, indépendamment des situations en matière de pouvoir de police spéciale de la circulation, parfois transféré au Président de la Métropole, parfois conservé par les Maires, la Métropole a souhaité qu’une telle démarche ne soit en aucun cas imposée mais se fonde sur les volontés communales, intervenant en tant qu’animateur d’une dynamique métropolitaine inédite par son ampleur…

Repenser l’espace public :

L’objectif est de conforter les lieux de vie tels que les centres-bourgs, revitaliser le commerce de proximité ou encore favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, en veillant notamment à améliorer l’attractivité du réseau de transport en commun.

Dans ce cadre, les communes sont invitées à proposer à la Métropole des opérations qui participent à l’apaisement des circulations et au partage de l’espace public entre tous les modes de déplacement. »

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.