Pourquoi il ne faut pas augmenter les impôts locaux à Grenoble ? (suite)

Publié le 30 septembre 2015

tirelireLes impôts locaux sont déjà très élevés à Grenoble, puisque la ville est championne pour la Taxe Foncière qui pèse sur les propriétaires et évidemment indirectement sur les locataires dans le niveau de loyer. Le taux de la Taxe d’Habitation (TH) est dans la moyenne de celle des autres grandes villes et elle prend en compte la situation familiale (le nombre de personnes à charge) et un peu le niveau des revenus par les systèmes d’exonération et de dégrèvement pour les ménages aux faibles ressources. On pourrait donc être tenté d’augmenter le taux de la TH. Mais la loi ne permet pas de faire profiter des dégrèvements lorsque vous dépasser le taux de 2003. Or le taux de TH à Grenoble dépasse ce taux. Ce qui signifie que toute augmentation des taux sera payée par tous les ménages non exonérés, c’est ce qui s’est passé en 2009 quand la municipalité précédente a augmenté les taux de 9 %, de très nombreux contribuables aux faibles revenus ont vu leur TH augmentée jusqu’à 100% !!!

Pour apporter 4 M€ de recettes supplémentaires au budget de la ville, il faudrait augmenter en 2016 puis en 2017, 10% le taux de Taxe d’Habitation, ce qui serait insoutenable pour de très nombreux Grenoblois.

Les impôts locaux sont très injustes, ils ne sont pas un outil au moyen de la solidarité, la majorité municipale s’est engagée à ne pas les augmenter et elle bien raison. D’où l’obligation de faire d’importantes économies dans le fonctionnement municipal.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.