Aires de covoiturage, qui sont les usagers ?

Publié le 9 octobre 2015

ademe-logoL’ADEME, en collaboration avec des collectivités vient d’éditer une étude nationale sur l’utilisation des aires de covoiturage. L’enquête a été menée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la Communauté Urbaine de Dunkerque-Grand Littoral et les départements du Bas-Rhin, de Charente-Maritime, de Loire-Atlantique et des Pyrénées Atlantiques.

En résumé : « Alors que le covoiturage sur les longues distances connait un fort développement, le covoiturage sur de courtes distances n’a pas connu de réel démarrage en raison de freins clairement identifiés (voir rapport CERTU 2013).La mobilité locale représente l’essentiel des déplacements. Elle concerne essentiellement les déplacements quotidiens pour aller travailler, étudier, faire ses courses et ses démarches administratives, se rendre aux lieux de loisirs. Une action efficace sur le covoiturage devrait cibler ces déplacements axés sur de courtes distances.
Cette étude permet de :
• Identifier les actions et les leviers pour dynamiser le covoiturage de courte distance.
• Evaluer l’impact du covoiturage sur les émissions de polluants (PM, NOX, COV) et le CO2.
• Comprendre le fonctionnement et les usages des aires de covoiturage. »

Quelques résultats de l’étude : La plupart des répondants (81 %) utilisent les aires de covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude – Dans 12 % des cas, il s’agit de déplacements professionnels (se rendre à un colloque, une réunion extérieure…). Les trois catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures (39 %), les employés (27 %) et les ouvriers (17 %). Age moyen, 38 ans. Plus d’hommes (56 %) que de femmes.

Pour lire l’étude cliquez ici.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.