Hébergement : il faut un toit pour tous !

Publié le 23 octobre 2015

UnToitPourTousL’association « Un toit pour tous » rappelle dans un communiqué du 6 octobre qu’il faut « UN TOIT POUR TOUS : pour les réfugiés et pour les sans-abri »

« Répondre aux besoins des réfugiés est un devoir. De même que répondre aux besoins de toutes les personnes à la rue sur le territoire de la Métro.

1) Accueillir ceux qui veulent trouver refuge en France est un devoir. Ils fuient leur pays par ce que leur vie est en danger. Nous avons toutes les ressources pour faire face à leur arrivée progressive (les 24000 réfugiés annoncés pourraient représenter pour l’Isère 240 personnes en 2 ans)

Il faut prévoir un accueil digne, adapté et organisé sous l’égide de l’Etat à qui il revient de coordonner l’action de tous ceux qui se sont mobilisés.

Un Toit Pour Tous (qui loge déjà des familles syriennes) est prêt à prendre toute sa part, en promouvant, au-delà de l’urgence, des offres de logement durable et stable.

2) Mais il ne faut pas oublier les sans-abri ! L’accueil de quelques réfugiés ne peut nous exonérer des réponses à apporter à toutes les personnes actuellement sans-abri. Leur nombre est estimé à près de 2000, dont de nombreux enfants, vivant dans la rue, ou dans des campements de fortune, ou dans des occupations précaires.

Avec toutes les associations réunies au sein du collectif «AUI Alerte », Un Toit Pour Tous demande à l’Etat d’accroître ses moyens pour appliquer la loi du droit à l‘hébergement. Un Toit pour Tous demande aussi que la Métro soit l’autorité responsable de l’hébergement d’urgence sur son territoire car elle est la seule à pouvoir coordonner tous les intervenants et à rassembler les moyens nécessaires. Des solutions existent. Un Toit Pour Tous, avec d’autres, y travaille. Des terrains et des bâtiments peuvent être mobilisés sans modifier la liste de tous ceux qui attendent un logement.

« AUI Alerte » est un collectif d’une soixantaine d’associations en Isère qui œuvre pour la recherche de solutions d’hébergement d’urgence et d’accès au droit.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.