Enquête sur la biodiversité végétale en ville : les résultats !

Publié le 20 novembre 2015

Jardins en VilleLes résultats de la 1ère enquête de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville ont été restitués le 12 novembre.

95 collectivités de taille et situation très diverses (plus de 10 000 habitants), ont répondu à l’enquête de l’Observatoire, les résultats, confirment l’évolution engagée vers une gestion des espaces verts urbains de plus en plus tournée vers la préservation et le développement de la biodiversité végétale en ville.

Quelques enseignements : en termes de gestion et traitement des espaces verts, plus des trois quarts des répondants prônent un usage raisonné des produits phytosanitaires et 16% sont au zéro phyto. Deux communes sur trois choisissent leurs espèces végétales non plus seulement sur des critères esthétiques mais en fonction de leur résistance aux maladies ; et une commune sur deux pour leur fonction pollinisatrice. Les jardiniers et cadres gestionnaires ont un rôle de plus en plus pédagogique et tourné vers les habitants ce qui nécessite des formations adaptées. Une pratique émergente, venant du monde agricole et des pépinières, le développement de commandes groupées de végétaux par le biais de la collectivité mais pour les besoins des habitants (jardins, balconnières). L’intérêt serait de pouvoir y accéder à un moindre coût, mais aussi d’orienter les choix des végétaux.

Ces premiers résultats ont vocation à être partagés et discutés par tous les acteurs concernés. Ce travail collaboratif permettra de préparer la 2ème enquête de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville.

Télécharger la présentation des résultats de l’enquête en cliquant ici (833 Ko)

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.