Ce sont nos valeurs qui sont attaquées et nous devons les défendre

Publié le 21 novembre 2015

Logo Ades webCe qui est visé directement par les terroristes, ce sont nos valeurs démocratiques héritées du siècle des Lumières, qui sont établies par les 17 articles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Nos valeurs républicaines qui se sont enrichies par de nombreux apports dont la loi de 1905 et le Conseil National de la Résistance sont résumées dans le premier article de notre constitution :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »

Bien évidemment, on trouve dans les politiques internationales de notre pays et des grandes puissances de nombreuses actions, notamment au Proche Orient, renforçant la radicalisation qui pénètre les esprits de certains jeunes de notre pays, mais cela n’excuse pas ces actes barbares qui visent, non seulement la déstabilisation des fondements de notre société et sont une manifestation de haine contre la vie.

Les réactions instantanées de la population face à ces actes (ceux de janvier comme ceux de novembre) montrent que la société a bien conscience des enjeux derrière ces attentats en ne faisant pas d’amalgames avec les croyances et les pratiques religieuses. Il ne faut surtout pas entrer dans une recherche de boucs émissaires, solution simpliste et dangereuse, mais au contraire rester ferme sur les principes de laïcité et de démocratie. Toute dérive radicale, antirépublicaine, qui serait enseignée, ici ou là, doit être sanctionnée. L’arsenal répressif pour ce faire est en général suffisant.

Nous devons nous organiser pour résister au mieux à ces actes terroristes qui risquent de se poursuivre. Cela passe par une amélioration des systèmes de renseignement et par une lutte beaucoup plus sérieuse contre les phénomènes de radicalisation de personnes manipulées par ignorance.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen considère à juste titre « que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements ».

Notre république échoue depuis quelques décennies à donner à chacun de ses enfants le socle de savoir et de raison minimum pour vivre ensemble et ne pas se laisser embrigader dans des dérives sectaires et/ou fascisantes. Il y a vraiment des efforts très important à faire dans notre système éducatif et vis-à-vis de l’ensemble des familles. De nombreuses familles, y compris parmi les classes aisées, doivent être aidées pour lutter contre les processus de radicalisation qui s’emparent des enfants et des jeunes.

Surtout, il ne faut pas céder sur les grands principes de notre démocratie et glisser lentement vers un régime autoritaire comme le suggère certains discours électoralistes qui se résument au tout sécuritaire. Il ne faudrait pas accepter que les libertés soient rognées, notamment que la séparation des pouvoirs soit mise en cause par une certaine mise à l’écart de la justice qui est là pour faire respecter l’état de droit. Car, qui nous protègera de ceux qui nous protègent ?

Nous devons aussi profiter de ce moment particulier pour remercier les gouvernements et les peuples qui nous ont envoyé des messages de solidarité dans cette dure épreuve. En direction des pays européens nous pouvons rappeler les valeurs communes portées par les pays de l’Union européenne qui se rapprochent des nôtres et qui devraient fonder une politique commune de lutte contre le terrorisme sans remettre en cause les libertés qui sont menacées par des replis nationalistes inquiétants :

« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes… L’Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, au sein duquel est assurée la libre circulation des personnes, en liaison avec des mesures appropriées en matière de contrôle des frontières extérieures, d’asile, d’immigration ainsi que de prévention de la criminalité et de lutte contre ce phénomène… Dans ses relations avec le reste du monde, l’Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts et contribue à la protection de ses citoyens. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme, en particulier ceux de l’enfant, ainsi qu’au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.