Logements neufs, les surcoûts compensés par les économies d’énergie

Publié le 8 janvier 2016

minstère écologieLe Commissariat général au développement durable (CGDD, ministère de l’Ecologie) a publié une étude qui montre que les surcoûts induits par les nouvelles normes de performances thermiques dans l’habitat neuf sont fortement compensés sur la durée de détention du logement par les économies réalisées sur la facture énergétique.

« Les nouvelles réglementations thermiques s’appliquant à la construction de logements neufs sont un outil essentiel pour améliorer sur le long terme des performances énergétiques du parc de bâtiments. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) correspond à un objectif de modération de la consommation d’énergie primaire au m² proche du niveau du label « bâtiment à basse consommation » (BBC). À l’avenir, les logements neufs devront s’approcher des normes des bâtiments à énergie positive, dits Bepos, qui produisent une quantité d’énergie équivalente à celle qu’ils consomment sur leur durée de vie. Les surcoûts de construction de ces logements moins énergivores n’est pas négligeable. Entre la RT 2005 et le label BBC, ils seraient de l’ordre de 14% du coût de construction d’un logement individuel, et de 9% dans le collectif. Cependant, ce surinvestissement s’amortit sur la durée de détention du logement : il est fortement compensé par des économies réalisées sur la facture énergétique du logement. Par ailleurs, on peut s’attendre à une baisse de ce surcoût avec la diffusion à grande échelle de la RT 2012. »

Rappelons que le nouveau règlement du PLU de décembre 2014 de Grenoble impose des constructions suivant une règlementation plus exigeante : RT 2012 moins 20%

Pour télécharger l’étude cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.