« La ville grandeur nature », encore un effort !

Publié le 15 janvier 2016

logo MétroLa Métro et la commune de Chamrousse avaient candidaté sur le projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » qui avait été lancé le 8 octobre dernier lors de la préparation de la COP 21 par le ministère de l’écologie. Leur projet s’intitule « La ville grandeur nature » et vise l’intégration de l’offre de tourisme de Chamrousse avec la région métropolitaine, « en développant notamment la liaison par câble vers les stations de ski ; organisation de la coopération entre acteurs économiques pour une croissance durable ; expérimentation à l’échelle réelle de services innovants intégrés au sein d’une plate-forme de démonstration urbaine et territoriale. »

Le 23 décembre, sur 22 dossiers, seuls 11 ont été retenus et 5 devront être revus dont celui de la Métro, le dossier doit être complété avant le 15 février 2016.

La liste des lauréats est à lire ici.

Les partenaires industriels pilotes du projet sont : Groupe EGIS, CEA Tech, Orex-Loisirs en consortium avec la Caisse des Dépôts et Consignations, Pomagalsky SA, Schneider Electric, Rossignol.

Pour être éligible aux aides de l’Etat il faut que le projet tienne compte des critères suivants : faible empreinte carbone, autonomie énergétique, économie circulaire, protection de la ressource en eau, reconquête de la biodiversité, mixité fonctionnelle et sociale, participation citoyenne.

Il faut se souvenir qu’un projet de téléphérique Gières-Uriage-Chamrousse avait été sévèrement critiqué notamment par des habitants d’Uriage et Saint Martin d’Uriage qui craignaient une détérioration de leur environnement et qui jugeaient le projet démesuré.

La participation citoyenne sur un tel projet devra donc être de qualité pour ne pas retomber dans les mêmes travers.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.