Radiographie des associations par l’INSEE

Publié le 8 avril 2016

logo inseeL’INSEE vient rendre public une étude sur les associations françaises qui fonctionnent en grande majorité (88 %) sans salariés grâce au bénévolat qui représenterait l’équivalent de 680 000 emplois à temps plein. 23 millions de « participations bénévoles » étaient recensées en 2013, dont 21% dans les associations employeuses. Le poids économique des associations est très important. Le travail salarié des associations représente 7 % de celui l’économie de notre pays et les ressources financières atteindraient 104 milliards d’euros.

« La France compte 1,3 million d’associations actives en 2013. Elles interviennent principalement dans quatre domaines : le sport, les loisirs, la culture et la défense de causes, de droits ou d’intérêts.

Seulement 12 % des associations emploient des salariés, le plus souvent un ou deux. La majorité des salariés des associations se concentre dans l’action sociale, humanitaire ou caritative, l’hébergement social ou médico-social et la santé. Par ailleurs, du personnel mis à disposition par d’autres organismes concourt souvent à l’activité des associations employeuses de l’enseignement et de la formation. Au total, le travail salarié effectué dans les associations représenterait 7 % de celui réalisé dans l’ensemble de l’économie, en équivalent temps plein.

Les bénévoles interviennent dans l’ensemble des domaines d’activité et dans la quasi-totalité des associations, même employeuses. Le volume de travail qu’ils y consacrent correspondrait à 680 000 emplois en équivalent temps plein.

Évaluées au total à 104 milliards d’euros, les ressources financières sont très concentrées dans les associations employeuses, en particulier dans l’action sociale, humanitaire ou caritative, l’hébergement social ou médico-social, la santé et l’enseignement. Elles résultent essentiellement de recettes d’activité, d’origine privée ou publique… 

La quasi-totalité des associations recourt au bénévolat

Le bénévolat est une ressource essentielle pour la quasi-totalité des associations, employeuses ou non employeuses, quel que soit le domaine d’activité. En 2013, le nombre de participations bénévoles s’élève à 23 millions, dont 21 % dans les associations employeuses, un même bénévole pouvant participer à l’activité de plusieurs associations.

Le nombre d’heures bénévoles correspondrait à 467 000 emplois en équivalent temps plein dans les associations non employeuses et 213 000 dans les associations employeuses, soit 15 % du volume de travail des salariés de ces dernières.

En considérant le nombre d’associations et le type de ressources humaines qu’elles mobilisent, plusieurs fonctionnements se dégagent. Les associations sportives (une association sur quatre) s’appuient essentiellement sur le bénévolat : elles mobilisent un quart du total des heures de bénévolat, mais seulement 4 % des heures des salariés du monde associatif. Les loisirs et la défense de causes, droits ou intérêts (environ 40 % des associations) disposent de relativement peu de ressources humaines : un tiers des heures bénévoles et 6 % des heures des salariés. Le domaine de l’enseignement, la formation et la recherche non médicale (6 % des associations) mobilise à lui seul 12 % des heures des salariés du monde associatif, ainsi qu’un volume important de travail mis à disposition par d’autres organismes. Enfin, l’action sociale, humanitaire ou caritative et l’hébergement social ou médico-social concentrent dans un petit nombre d’associations plus de la moitié des heures des salariés du monde associatif et 16 % des heures de travail bénévole. En effet, une grande partie de ces structures gère des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, ayant besoin de l’assistance de professionnels qualifiés pour effectuer les actes essentiels de la vie courante. »

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1587

A noter que le ministère chargé de la vie associative publie un « Guide d’usage de la subvention« . Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

http://www.associations.gouv.fr/10897-publication-du-guide-d-usage-de-la.html

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.