Développement des jardins partagés en ville

Publié le 27 mai 2016

JTSEEn 1997, un réseau intitulé « JARDIN DANS TOUS SES ETATS » (JTSE) sur la base d’une charte a permis un développement accéléré des jardins partagés notamment en ville, à Grenoble et dans l’agglomération. Une charte expose les principes soutenus par JTSE :

« Pour le RENFORCEMENT DE LIENS SOCIAUX, là où les conditions d’existence ont contribué à distendre les mailles de la vie sociale, de l’entraide et du dialogue,

Pour que les citoyens, sans aucune discrimination culturelle, ethnique ou sociale, puissent S’APPROPRIER LEUR CADRE DE VIE quotidien et l’enrichir,

Pour DONNER UN POINT D’APPUI AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ aux fins de retrouver utilité sociale et dignité, en ayant la possibilité de participer à un travail productif qu’il soit monétaire ou non,

Pour nouer des liens généreux autant que respectueux avec la Terre et le monde vivant, et AGIR DE FAÇON RESPONSABLE,

Pour le plaisir de créer, de goûter, de partager, comme de NOUVELLES FORMES DE LIBERTÉ ET D’AUTONOMIE »

Le réseau des jardins partagés est géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, c’est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage. Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

« Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement. »

En Isère, il y a actuellement 51 jardins partagés, 29 dans l’agglomération et 13 à Grenoble.

Le plus ancien est le jardin de la Poterne géré par l’association Brin d’Grelinette, c’est un jardin d’insertion de 2500 m2 créé en 1998. Le plus grand des jardins partagés entre habitants est celui de Bachelard géré par le CCAS qui a été créé en 2006 qui vise à être un support d’intégration sociale et de valorisation des personnes, à destination de familles à revenus modestes, favorisant ainsi une alimentation saine et à moindre coût pour les familles des quartiers d’habitat social Mistral-Abry-Lys Rouge de Grenoble.

Voir la liste des jardins de l’Isère ici.

Un nouveau projet de jardin partagé a été présenté dans le cadre des budgets participatifs. Il a été retenu par la ruche aux projets, sera expertisé par les services et s’il répond aux critères présentés au vote des habitants en octobre 2016.

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.