Dotations de l’État aux communes, une moindre baisse en 2017

Publié le 3 juin 2016

tirelireEn cette période préélectorale, le Président de la République est venu au congrès des maires promettre que la baisse des dotations aux collectivités pour 2017 sera divisée par deux. Ce qui signifie qu’au lieu de baisser de 12,5 milliards de 2014 à 2017, la baisse totale ne sera que de 10,7 milliards. Pour Grenoble ce sera donc 17 millions de moins au lieu des 20 millions prévus. Cela ne changera pas fondamentalement la situation d’autant plus que l’État a mis à la charge de la ville 3,4 millions de plus chaque année pour revaloriser les carrières des personnels (ce qui est une bonne chose) sans aucune compensation. Ne parlons pas de la réforme des rythmes scolaires imposée sans une compensation à la hauteur des nouvelles charges.

Ce sera donc un peu moins pire que ce qui était prévu, mais le mal est fait et la ville va prochainement annoncer un plan de réorganisation de l’action municipale pour permettre au service public de fonctionner à l’avenir avec les moyens existants, sans augmenter les taux des impôts car il n’est pas question que l’austérité gouvernementale soit payée par les contribuables locaux.

Autre annonce du chef de l’État, la réforme de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) qui aurait dû être mise en place en 2016 est renvoyée à plus tard c’est-à-dire après les présidentielles. C’est dommage pour Grenoble qui aurait pu voir une valorisation d’environ 1,5 M€, mais c’est surtout la métropole qui doit être soulagée car elle aurait été condamnée à de fortes diminutions durant de longues années. Elle pourra alors mieux soulager la ville centre en prenant à son compte des charges de centralité qui devraient lui revenir en toute logique.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.