L’impact social du bruit : 57 milliards par an !

Publié le 1 juillet 2016

lutte-bruitLe Conseil National du Bruit (CNB) a commandé une étude sur le coût social du bruit, elle est rendue publique le 14 juin. « La méthodologie de cette étude repose sur une analyse critique des travaux disponibles à l’échelle française et européenne : études scientifiques, études technico-économiques, enquêtes et sondages auprès des populations, articles de presse… A partir de cette base, une description des coûts sociaux directs et indirects des principales sources de nuisances sonores (transport, voisinage, milieu professionnel) est réalisée, puis une traduction économique de chaque poste de coût lorsque des données le permettent. »

L’étude rappelle que le bruit à des effets très négatifs sur l’être humain : « de nuit comme de jour, quelle que soit l’origine du bruit (transports, voisinage, milieu professionnel, loisirs…), le bruit est susceptible d’engendrer des conséquences directes pour la santé : des effets sur l’audition pour des niveaux élevés d’exposition et de nombreux effets extra-auditifs non spécifiques. »


L’étude examine les coûts de l’exposition aux bruits des transports (9 millions de personnes fortement impactées), pour les accidents du travail et la surdité provoqués par le bruit en milieu professionnel et indique que les bruits du voisinage sont un phénomène conséquent mais dont le coût social n’est pas mesuré. Pour le bruit de voisinage l’étude indique : « Celui-ci figure en effet parmi les bruits les plus durement ressentis par les Français, comme en atteste le sondage « Les Français et les nuisances sonores » publié en septembre 2014 par l’IFOP. D’après les résultats de ce sondage, les personnes interrogées citent les bruits de voisinage comme la nuisance sonore la plus gênante à leur domicile avec la même occurrence que le bruit des transports. »

En conclusion : « Au total donc, les pollutions sonores pourraient donc coûter en France environ 57 milliards d’euros chaque année, avec des inconnues qui justifient d’approfondir les connaissances sur le sujet et qui laissent supposer que ce chiffre est susceptible d’évoluer à la hausse. Lors de la présentation de cette étude au conseil National du Bruit (CNB), il a été mentionné que le coût social du bruit s’élevant à plus de 57 milliards d’euros par an pouvait être comparé au budget de l’Education Nationale qui s’élève, lui, à 65 milliards d’euros chaque année. Ce coût correspondrait également à 3% du PIB en 2016 (le PIB s’élevait à 2085 milliards d’euros pour l’année 2015 en France). »

Pour lire l’étude cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.