Politique politicienne

Publié le 16 septembre 2016

les-faux-republicains– Où l’on découvre le vrai visage du Président de la Région « Auvergne-Rhône-Alpes ». Il se présente comme républicain mais foule au pied les grands principes de notre République. Sa dernière sortie contre l’accueil d’à peine 2000 réfugiés (fuyant les guerres et les répressions) dans la région est indigne et irresponsable. Article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. ». Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : « Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République. » On doit en déduire que pour M. Wauquiez la Région ne fait plus partie de la République.

– Nostalgie ! M. de Villard, ancien conseiller municipal du maire corrompu signe une lettre ouverte à Eric Piolle expliquant que M. Carignon était un bâtisseur ! Oubliant de préciser que grâce à ses talents de bâtisseurs ce maire s’était enrichi personnellement et qu’il avait ruiné la ville en augmentant sa dette de 150 M€. M. de Villard, promoteur immobilier de son état réécrit l’histoire en affirmant que la remunicipalisation de l’eau en 2000 était le fait de M. Destot (ce qui est inexact puisque ce dernier avait tout fait pour qu’elle reste dans le giron de la Lyonnaise des Eaux) et que cette remunicipalisation a coûté très cher aux Grenoblois. Rappelons à ce mauvais comptable que le retour de l’eau et de l’assainissement en gestion 100% publique par la commune a fait faire aux habitants de Grenoble des dizaines de millions d’euros d’économies et surtout qu’il a permis d’entretenir trois fois mieux les réseaux d’eau et d’assainissement.

– Matthieu Chamussy a droit à une page entière dans le quotidien régional du 12 septembre pour ne rien dire et surtout pour ne pas condamner la campagne indigne menée par M. Carignon, il est vrai membre de sa liste aux municipales de 2014. Difficile d’être courageux publiquement ! Seule Mme Pellat-Finet a condamné la campagne haineuse menée par l’ancien maire corrompu. M. Matthieu Chamussy devrait interpeller les candidats à la primaire de la droite pour savoir s’ils vont continuer à diminuer les dotations de l’Etat aux collectivités locales et à asphyxier les services publics locaux. Il ne se prononce toujours pas sur l’ampleur des économies à faire en fonctionnement dans le budget de la commune au cours des années à venir. Lorsqu’il aura fait cet effort qui est, somme toute, à la portée d’un conseiller d’opposition, il pourra utilement débattre d’un plan pluriannuel d’investissement.

– Le PS grenoblois critique la rencontre entre le maire de Grenoble et la maire de Turin, au prétexte qu’elle est issue du mouvement 5 étoiles. Bizarrement il n’a rien dit quand une journée auparavant l’ancien ministre PS, M. Besson, avait fait le même voyage !!! Le PS signale que des élus de ce mouvement italien (critiquable par ailleurs) sont aux prises avec des procédures judiciaires. C’est plutôt mal venu au moment du procès Cahuzac et où, récemment, l’ancien président du groupe des élus PS sous le mandat de M. Destot (2008-2014) a été rattrapé par la justice pour avoir piqué dans la caisse en se faisant rembourser plusieurs fois ses frais de déplacement. Quand on veut donner des leçons sur les « mauvaises fréquentations », il faut d’abord faire l’inventaire de sa propre famille politique. C’est l’éternelle fable de la paille et de la poutre.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.