Adaptation au changement climatique du parc « Ouagadougou » à Grenoble

Publié le 21 octobre 2016

parc-ouagadougouL’ADEME vient de publier 20 fiches décrivant des actions portées par des villes pour s’adapter au changement climatique. Une de ces fiches présente l’action menée à Grenoble pour mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d’un aménagement urbain : le parc Ouagadougou à Grenoble. Il s’agit de reconvertir une ancienne friche industrielle en espace vert, l’enjeu pour la Ville est de mettre en place une gestion raisonnée des eaux pluviales limitant la dépendance à l’eau potable et les rejets dans le réseau d’assainissement.

Voici quelques extraits de cette fiche :

« Une gestion de l’eau améliorée : de nombreux bénéfices directs

La gestion innovante des eaux pluviales dans le parc Ouagadougou permet d’économiser l’eau potable, l’irrigation des jardins étant assurée essentiellement par les eaux de pluie. Elle assure en outre la régulation du ruissellement urbain pluvial, limitant par là même les volumes repris par le réseau unitaire intercommunal en aval et le risque d’engorgement du réseau. La présence et la circulation de l’eau au sein du parc permettent par ailleurs de renforcer sa fonction d’espace de fraîcheur lors d’épisodes de canicules…

La combinaison de différentes solutions de gestion des eaux pluviales

Le parc Ouagadougou innove par la combinaison de multiples solutions de gestion des eaux pluviales : collecte, traitement par filtration plantée, irrigation, mise en valeur ludique et rétention dans une zone humide. Illustrant l’intérêt de penser la gestion des eaux pluviales dès la conception d’un aménagement, l’opération a été primée en 2013 lors des trophées Novatech « Stratégies et solutions pour une gestion durable de l’Eau dans la Ville ».

Un projet co-construit avec les habitants

Outre l’innovation technique qu’il présente, le parc Ouagadougou est exemplaire par la place accordée à la concertation, en amont du projet et durant toute sa phase de conception. Les nombreux échanges avec la population ont favorisé l’appropriation du site par les habitants. »

http://www.ademe.fr/pochette-20-fiches-decrivant-actions-dadaptation-changement-climatique

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.