Les sociétés d’autoroutes se portent très bien, merci le gouvernement !

Publié le 16 décembre 2016

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) vient de publier son premier rapport sur les comptes des sociétés concessionnaires des autoroutes pour l’année 2015.

Il ressort de ce rapport que « l’allongement de la durée des principales concessions, suite à l’accord sur le plan de relance autoroutier, conduit mécaniquement à réduire les amortissements et à améliorer le résultat d’exploitation des concessionnaires (+ 7,3 %), qui atteint 4,8 milliards d’euros. Les dividendes versés par les concessionnaires ont fortement augmenté pour atteindre 3,3 milliards d’euros (+127,5%), un montant supérieur au résultat net du secteur qui représente 2,2 milliards d’euros. »

Comme l’indique le Canard Enchainé dans son article du 14 décembre sur « le pacte secret qui fait la fortune des sociétés d’autoroutes », ce sont 500 millions d’euros que vont devoir payer les usagers des autoroutes suite à l’accord secret du 9 avril 2015 qui « contient peut être d’autres farces et attrapes. Mais comment le savoir ? Le gouvernement n’a même pas communiqué ledit accord à l’Arafer, l’organisme public chargé de surveiller les comptes des sociétés concessionnaires ».

Le rapport présente les comptes des différentes sociétés. Pour AREA qui a reçu la concession de l’A480, les comptes sont florissants, Chiffre d’affaires de 553 M€ en augmentation de 2,9 %, le résultat net atteint 177,3 M€ soit un bond de 14,8 % et la dette diminue de 1,6%. Donc tout va très bien.

Télécharger la synthèse des comptes des concessions autoroutières pour l’exercice 2015.

Restera à vérifier que les cadeaux faits lors de la concession de l’A480 ne sont pas supérieurs au coût des travaux que va engager l’AREA sur le Rondeau et l’A480.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.