Ségrégation résidentielle par le revenu

Publié le 27 janvier 2017

L’INSEE vient d’éditer une étude (Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes – No 30) sur les 4 grandes villes de la région, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble et Saint Etienne, qui examine comment se répartissent spatialement dans la ville, les zones où se trouvent les ménages à faibles revenus.

Depuis une dizaine d’année l’INSEE établit une représentation fine de la répartition géographique des revenus en découpant le territoire en mailles carrées de 200 m de côté.

L’examen des cartes de répartition des revenus est très instructif sur l’ampleur de la ségrégation (ghettos de riches et ghettos de pauvres) et indique qu’à Grenoble les distances entre les zones à haut et bas revenus sont moins importantes que dans les autres villes.

« Les quartiers à faibles revenus voisinent plus souvent entre eux. Les frontières sociales sont encore plus nettes lorsqu’on s’intéresse à la façon dont les différents carreaux s’insèrent dans leur voisinage. Les quartiers à dominante « revenus élevés » d’une part les quartiers à dominante « revenus modestes » d’autre part tendent à se regrouper dans l’espace pour former des ensembles bien distincts. Ainsi, dans les quatre villes étudiées, l’environnement immédiat d’un carreau est de même nature 1,5 fois à 2,5 fois plus souvent qu’il ne devrait l’être si les populations occupaient l’espace de façon aléatoire.

En outre, les carreaux où les plus modestes sont surreprésentés ont davantage tendance à s’agglomérer entre eux. Les ménages aux revenus modestes habitent donc à plus grande distance des autres populations. C’est à Saint-Étienne et à Clermont-Ferrand que ce phénomène est le plus marqué. Il est moins perceptible à Grenoble, où les quartiers dans lesquels les ménages aisés sont surreprésentés bordent plus souvent des quartiers présentant un profil de revenu différent. »

Pour comprendre la carte

En bleu, « les carreaux à dominante « revenus modestes » sont ceux où seuls les ménages en dessous du premier quartile de revenu défini sur l’ensemble de la ville sont surreprésentés (en bleu foncé sur les cartes) ou ceux où les ménages du premier et du deuxième quartile sont surreprésentés (en bleu clair sur les cartes). »

En rouge, « les carreaux à dominante « revenus élevés » sont ceux où seuls les ménages ayant un revenu supérieur au dernier quartile de revenu sont surreprésentés (en rouge foncé sur les cartes) ou ceux où les ménages du troisième et du dernier quartile sont surreprésentés (en rouge clair sur les cartes). »

En jaune, « les carreaux ne se rattachant à aucun de ces profils sont considérés comme mixtes (en jaune sur les cartes). »

« À Grenoble, des revenus modestes très présents au sud-est de la commune

À Grenoble, la population en situation précaire est géographiquement concentrée (voir figure).   Deux grands quartiers se distinguent par le cumul des signes de précarité et abritent une population importante. Ils comprennent le QPV de Villeneuve Village Olympique et dans sa continuité celui de Teisseire, Abbaye, Jouhaux Châtelet. Le manque de mixité va de pair avec une forte présence des chômeurs. Le QPV de Alma-Très Cloîtres Chenoise, beaucoup moins étendu, est directement en contact avec d’autres zones où les revenus supérieurs à la médiane sont surreprésentés. Il présente donc une situation plus favorable du point de vue de la mixité sociale. Le quartier de Mistral, Lys Rouge, Camine est également de taille réduite, mais plus isolé avec la rivière du Drac qui le borde à l’ouest, une zone très peu habitée au sud (stade Bachelard et parc des Champs-Élysées) et de nombreux bâtiments industriels au nord. Cette configuration géographique ne favorise pas l’échange avec des populations plus aisées qui, de plus, sont relativement éloignées. Ces dernières se concentrent plutôt dans un vaste quart nord-est en particulier sur une zone de 2,6 km². En revanche, au nord-ouest de Grenoble, des petites poches présentant une surreprésentation des ménages modestes sont réparties de manière diffuse et viennent apporter de la mixité dans des zones où le profil de revenus est plus favorable. »

Voir ici le site de l’INSEE.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.