Retards des TER, des chiffres inquiétants

Publié le 24 mars 2017

Le taux des retards pour les TER en région Rhône-Alpes atteint 13,4 % en moyenne annuelle avec des pics mensuels ayant dépassé les 17% en novembre 2016 et cette situation est en augmentation ! Mais que fait M. Wauquiez !!! La région est la deuxième plus mauvaise région derrière PACA pour le taux de retard des TER. Ce chiffre est issu de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) qui déplore la priorité donnée aux TGV contre les TER par la SNCF. Cette autorité est placée au sein du conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) du ministère de l’Écologie, du Développement durable. Elle veille à l’amélioration de la qualité de service, notamment la régularité et la ponctualité, dans les transports de voyageurs et à la qualité de l’information diffusée aux voyageurs en situation normale comme en situation dégradée ou perturbée.

Elle gère un site internet www.qualitetransports.gouv.fr qui a été conçu pour rendre publiques et accessibles des statistiques objectives sur la ponctualité et la régularité des modes de transport et d’autre part, accompagner les voyageurs dans leurs démarches et dans la compréhension de leurs droits.

Pour les TER le retard est avéré lorsqu’il dépasse ou égale les 6 minutes au terminus de la ligne TER par rapport à l’horaire prévu.

« L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) estime à plus de 2 milliards de minutes le temps perdu chaque année par l’ensemble des voyageurs ferroviaires liés aux retards des trains en France. Ceci correspond à une perte de valeur économique pour la collectivité nationale de l’ordre de plus de 1,5 milliards d’euros par an.

L’AQST estime que plus des deux tiers de ces pertes de temps concernent les voyageurs du quotidien, principalement des banlieues de l’Ile-de-France et des grandes agglomérations françaises.

L’AQST a procédé à des comparaisons internationales qui montrent que, si les performances françaises en matière de ponctualité ferroviaire sont dans la moyenne ouest-européenne pour les TGV et les intercités, il n’en va pas de même pour les trains du quotidien, que ce soit les TER et les trains de banlieue en Ile-de-France, qui se situent tous deux dans le dernier tiers des TER ou des trains de banlieue des grandes capitales ouest-européennes. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.