L’alerte des maires aux candidats aux présidentielles

Publié le 31 mars 2017

L’association des maires de France (AMF) et des présidents d’intercommunalité a présenté le 22 mars aux candidats à l’élection présidentielle un manifeste intitulé, « Pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens ». L’AMF estime que le renforcement des libertés locales doit reposer sur des relations de confiance entre l’État et les collectivités et s’appuyer sur 4 principes :

« – Principe n°1 – Garantir la place de communes fortes et vivantes dans une République décentralisée, en respectant le principe constitutionnel de libre administration des collectivités.

– Principe n°2 – L’État doit reconnaître les collectivités comme de véritables partenaires et mettre fin à la prolifération et à l’instabilité des normes.

– Principe n°3 – État et collectivités doivent définir et construire ensemble les politiques publiques pour un développement dynamique et solidaire des territoires.

– Principe n°4 – Un pacte financier doit garantir, pour la durée de la mandature 2017 – 2022, la stabilité et la prévisibilité des ressources et des charges des communes et intercommunalités. »

L’AMF a demandé aux candidats de prendre 15 engagements sur la base desquels un contrat de mandature doit être négocié entre le gouvernement et les associations nationales représentatives d’élus locaux, contrat qui définira des objectifs partagés entre l’État et les collectivités locales, avec le pacte financier correspondant.

Pour télécharger le manifeste des maires; cliquez ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.