Le photovoltaïque sur toitures, une initiative citoyenne dans l’agglomération

Publié le 31 mars 2017

« Solaire d’ici » est un projet collectif pour favoriser la transition énergétique du territoire de la métropole grenobloise. Pour réaliser ce projet une société a été créée : « Energ’y Citoyennes », société par actions simplifiée à capital variable.

L’objectif est d’installer 100 toitures solaires photovoltaïques en 3 ans sur les toits, publics et privés, de l’agglomération ; Cela représenterait une puissance totale de 1 MW-crête pour une production d’électricité d’environ 1000 MWh/an, l’équivalent de la consommation de 400 foyers. Ce projet représente un investissement estimé à 2 millions d’euros, dont environ 20% seront portés par les fonds propres de la société.

L’objectif de la société Énerg’Y Citoyennes propose de s’impliquer dans un projet citoyen de développement local des énergies renouvelables, centré sur le territoire de la métropole grenobloise. « En plein accord avec la démarche négaWatt et en sus de ses deux premiers volets (sobriété et efficacité énergétiques pour une meilleure maitrise des consommations), la société a pour objectif de promouvoir et développer la production décentralisée d’énergie, à partir de ressources renouvelables : soleil, biomasse, hydraulique, vent, géothermie, etc. Elle traduit et permet la mise en œuvre de la volonté de ses sociétaires, citoyens et élus en particulier, de s’approprier la question de l’énergie, notamment à travers sa production. Cette réappropriation citoyenne et collective des moyens de production énergétique se décline par : · la participation à l’investissement ; · la mise à disposition des supports des installations de production (toitures, terrains, etc.) ; · la contribution aux prises de décision de la société. Par ailleurs, le mode de gouvernance de la société a pour but de privilégier la participation citoyenne et collective, sans considération du montant de capital apporté »

En janvier 2017, Energ’Y Citoyennes compte 55 sociétaires : 41 personnes physiques et 14 personnes morales. Au total, la somme des apports des personnes physiques au capital de la société s’élève à près de 26 000 €. Quant aux personnes morales (la métropole grenobloise, 8 communes et 5 entreprises dont Énergie Partagée et l’ALEC), elles ont permis de rassembler presque 60 000 €.

Les 8 communes sont : Grenoble, Saint Martin d’Hères, Saint Egrève, Eybens, La Tronche, Echirolles, Le Sappey, Poisat.

Après avoir étudié les surfaces, orientations et de compatibilité technique des toitures proposées, 14 toitures ont été sélectionnées et font l’objet d’analyse technique en vue de la première tranche de travaux.

 

http://solairedici.org/

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.