La place des femmes dans l’espace public

Publié le 23 juin 2017

La fédération nationale des agences d’urbanisme édite « Traits d’agences ». Le numéro de printemps 2017 consacre son dossier à la place des femmes dans l’espace public, les politiques publiques et la politique, dossier intitulé « Toujours avec elles ».

« Toujours avec elles… dans l’espace public Les perceptions et les usages de l’espace public ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes, mais ces différences restent encore peu étudiées pour guider les programmations et les aménagements. La pratique des espaces publics, des transports publics, de certains lieux ou quartiers reste souvent perçue par les femmes comme source d’insécurité, les obligeant à développer des stratégies d’évitement. Quelle connaissance réelle ou ressentie en avons-nous et comment les projets et politiques publiques peuvent-ils répondre à ces préoccupations ?

Toujours avec elles… dans les modes de vie des territoires Les disparités liées au genre restent nombreuses dans les territoires, qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi et à la formation, au logement ou de l’organisation des services urbains. Les femmes constituent l’écrasante majorité des familles monoparentales ou précarisées, elles sont de manière générale plus touchées que les hommes par le chômage et les emplois précaires, et continuent de gagner à poste égal 25 % de moins que leurs homologues masculins. Enfin les statistiques continuent à montrer que les femmes consacrent toujours en moyenne 2 heures de plus par jour aux travaux domestiques que les hommes. Comment les collectivités locales et les agences d’urbanisme construisent-elles la connaissance de ces questions ? Quelles stratégies, politiques publiques, services et outils sont mis en œuvre pour réduire les inégalités et faciliter les parcours ?

Toujours avec elles… en politique. La parité dans les élections municipales, régionales et plus récemment départementales a fait très largement progresser la représentation féminine dans les instances démocratiques de base des collectivités locales. En revanche, les femmes se raréfient spectaculairement dans les exécutifs et les postes à responsabilité. Seulement 16 % des maires sont des femmes. Dans les intercommunalités, pour lesquelles il n’existe pas de règles de parité en 2017 et alors que les compétences intercommunales s’élargissent, les femmes dans les exécutifs communautaires sont moins nombreuses, du fait notamment de la réduction du nombre de conseillers communautaires et de vice-présidences. Sur la quarantaine de métropoles ou agglomérations de plus de 200 000 habitants, il n’y a que 19 % de vice-présidentes et … deux présidentes. Comment tendre vers un meilleur équilibre des représentations en politique ? Des élu.e.s ou des associations comme l’association « Elles aussi » formulent des propositions. »

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.