Le radon cause des cancers du poumon mais aussi de la peau

Publié le 2 juillet 2017

Le radon est un gaz noble (très lourd) issu de la désintégration de l’uranium et du radium. Il se désintègre très rapidement (période de 3,8 jours) et ses descendants sont radioactifs émetteurs alpha donc dangereux pour les cellules. On trouve le radon dans les régions granitiques et volcaniques et les matériaux de construction contenant de l’uranium.

Voilà ce qu’en dit l’Institut national du cancer (INCa) qui est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer :

 « Lorsque le radon s’infiltre dans un espace clos (maison, sous-sol…), le radon peut s’accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé : il a été reconnu cancérogène certain pour l’homme par le CIRC, et il s’agit du second facteur de risque de cancer du poumon. Entre 2,2 et 12,4 % des cancers du poumon (chez les fumeurs et les non-fumeurs) lui seraient attribuables. Mais l’implication du radon dans d’autres cancers n’est pas démontrée. »

Mais une étude Suisse vient de montrer que le radon était aussi cause de cancers de la peau. Raison de plus pour être vigilant et aérer correctement les bâtiments.

Le journal de l’environnement résume cette nouvelle étude :

« Deuxième cause de cancer du poumon après le tabac, le radon pourrait aussi provoquer des cancers de la peau, révèle une étude suisse publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.

Naturellement présent dans les régions à sol granitique ou d’origine volcanique (Bretagne, centre de la France, Alpes, Vosges, Corse), ce gaz radioactif serait à l’origine de 2,2% à 12,4% des cancers du poumon, rappelle l’Institut national du cancer (Inca). Or il pourrait aussi être lié au cancer de la peau, révèle une étude suisse.

Après l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Suisse est le troisième le plus touché au monde par ce cancer, avec une incidence annuelle de 20,3 cas pour 100.000 personnes -contre 35,8 cas pour l’Australie. Loin devant la France, qui se situe à 10,2 cas pour 100.000 personnes par an.

Contrairement au poumon, l’irradiation de la peau par le radon est de nature externe : ce gaz s’attache aux particules présentes dans l’air, qui adhèrent elles-mêmes à la peau par électrostatisme. La peau est ainsi le deuxième organe exposé au radon, à raison de 25 milliSievert par an pour une dose de 200 Bq/m3, contre 97 mSv/an pour le poumon.

Or outre une plus grande exposition des Suisses aux rayons ultraviolet, du fait de l’altitude, ce pays présente une plus grande exposition au radon, rappellent Danielle Vienneau, épidémiologiste à l’Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle, et ses collègues. Analysant 5,2 millions de Suisses, les chercheurs ont examiné l’éventuel lien entre exposition au radon (selon le lieu d’habitation) et la mortalité par cancer cutané.

Même sur-risque qu’avec le cancer du poumon

Leurs résultats sont concluants: pour toute hausse de 100 Becquerel par mètre cube d’air (Bq/m3), le risque de décéder d’un mélanome malin s’élève de 16% chez les personnes âgées de 60 ans (comme pour le cancer du poumon, rappelle l’Inca), et ce indépendamment de l’exposition aux UV. Aucun effet n’est observé avec d’autres cancers, tels que le gliome.

Le sur-risque de mélanome malin est encore plus élevé à l’âge de 30 ans, d’environ +50% par tranche de 100 Bq/m3. Il est en revanche quasi-nul chez les personnes de 75 ans, probablement du fait d’une moindre sensibilité des seniors à la radioactivité –phénomène observé chez les victimes d’Hiroshima et Nagasaki.

Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la concentration de radon dans les habitats français varie entre 5 et 4 964 Bq/m3, avec 2,3% des mesures dépassant les 400 Bq/m3. Ce seuil, au-delà duquel des travaux correctifs sont actuellement nécessaires, devrait être abaissé à 300 Bq/m3 en 2018, avec la transposition en droit français de la directive européenne »

Lire l’article complet ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.