Autoroutes (dont A480) : les profits exagérés des concessionnaires

Publié le 15 septembre 2017

Nous avions attiré l’attention sur les dérives financières octroyées par les gouvernements successifs aux concessionnaires des autoroutes grâce aux augmentations des péages. Récemment l’ARAFER le démontrait à propos du dernier plan d’investissement de 800 millions d’euros. L’ARAFER n’avait pas pu examiner le plan précédent lancé par E. Macron et S. Royal, car elle n’en avait pas encore la compétence. L’accord secret, dont Raymond Avrillier demande la communication depuis des années, est arrivé entre les mains d’un journaliste de France 2 qui en a fait état lundi 11 septembre au journal de 20 h. Pour écouter suivre ce lien.

Cet accord secret organise des augmentations de tarifs des autoroutes à l’avenir et ceci intéresse l’A480. Ces augmentations viennent en supplément de l’allongement des concessions.

Voici ce qu’il en est pour l’A480 en plus de l’allongement de la durée des concessions A48 et A51 (jusqu’au 30 septembre 2036) : hausses des tarifs en plus de l’inflation de 0,81% en 2016, 0,21% en 2017 et 0,76% en 2018. Pour les années 2019 à 2023 hausses annuelles de 0,26 %. Spécifiquement aux péages de Voreppe (A48) et du Crozet (A51) des hausses supplémentaires :

« Une majoration des tarifs, valorisée à 8,8 M€ HT (valeur juillet 2012), sera appliquée à l’ensemble des véhicules entrant ou sortant aux barrières pleine voie de Voreppe et du Crozet, à l’occasion de la hausse annuelle des tarifs suivant la reprise en exploitation par la société concessionnaire de l’autoroute A480…

Une majoration des tarifs, valorisée à 2,2 M€ HT (valeur juillet 2012), sera appliquée à l’ensemble des véhicules entrant ou sortant aux barrières pleine voie de Voreppe et du Crozet, à l’occasion de la hausse annuelle des tarifs suivant la mise en service de l’opération de mise à niveau de l’autoroute A480 entre St-Egrève et Claix, incluant l’élargissement à 2 × 3 voies de l’A480 entre le diffuseur de la RN481 et le diffuseur de la RN87. »

Et à partir de l’année 2033, le concessionnaire pourra conserver en supplément certaines sommes issues de l’augmentation du trafic prévu.

Evidemment les détails des calculs qui fondent les avantages que pourra en tirer le concessionnaire pour se rembourser des 300 millions d’investissements qu’il doit faire sur l’A480, ne sont pas communiqués. Il est à parier que dans quelques années l’ARAFER pourra démontrer qu’encore une fois l’Etat aura été très généreux avec le portefeuille des usagers des autoroutes.

Nous attendons que la justice administrative impose à l’Etat de communiquer les courriers échangés entre la France et la Commission européenne qui cherchait à vérifier qu’il n’y avait pas de surcompensation au-delà de l’allongement de la durée de la concession. On voit qu’il y a déjà de prévu des augmentations des tarifs.

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.