Cœurs de Villes, Cœurs de Métropole Grenoble

Publié le 10 novembre 2017

Le 10 novembre le Conseil de métropole vote diverses délibérations concernant le projet Cœurs de Villes, Cœurs de métropole (CVCM) Grenoble : adoption de l’avant-projet sur l’axe Rey-Sembat-Lyautey, lancement des programmes pour les secteurs Brocherie-Chenoise et République-Grenette-Montorge, exonérations des droits de voirie pour les activités commerciales les plus concernées par les travaux.

A signaler que l’Observatoire des déplacements a effectué une analyse du changement du plan de circulation imposé par le projet CVCM ; il en ressort qu’il n’y a pas de hausse significative de la congestion de la circulation automobile, contrairement à ce que craignaient certains habitants. Voir ici le document.

Voici le contenu de la délibération de la Métro concernant les déplacements, qui traite de la piétonnisation, les transports en commun, les cycles, la végétalisation et l’amélioration du cadre de vie.

« L’avant-projet d’aménagement des boulevards Rey, Agutte Sembat et Lyautey

Pour répondre aux objectifs du programme, les grands axes qui ont guidé la réalisation des études d’avant-projet de l’aménagement ont consisté à :

  • Étendre le plateau piéton pour développer son attractivité
  • Développer les transports en commun et les déplacements cycles pour en faciliter l’accès
  • Végétaliser, améliorer le cadre de vie et mettre en valeur le patrimoine

Étendre le plateau piéton

Le parti pris de l’avant–projet d’aménagement des boulevards Rey, Agutte Sembat et Lyautey, propose de mettre fin à la coupure urbaine entre le centre piéton historique, la place Victor Hugo et les quartiers Championnet et de Bonne et d’étendre ainsi le plateau piéton du centre-ville.

Ainsi de la rue Hoche à la rue Clot Bey et le long de la rue côté sud de la place Victor Hugo à l’est de la rue Paul Bert, le réaménagement sera complet, de façade à façade, de la structure de chaussée aux revêtements de sol. Les voiries seront aménagées en plateau, offrant des trottoirs élargis et confortant la continuité des cheminements piétons de part et d’autre de l’axe. Les trottoirs seront revêtus d’un béton imprimé type « feuilles » et composés de bordures béton en pierre reconstituée d’aspect calcaire. Les différentes traversées piétonnes pourront être marquées avec des revêtements spécifiques.

Entre le cours Lafontaine et la rue Clot Bey, la priorité sera clairement donnée aux piétons avec un espace dévolu aux deux trottoirs, plus de 6 m de large chacun, supérieur à l’espace circulé de 7 m de large. Les liens entre le plateau piéton actuel et la place Victor Hugo, à la fois lieu de repos et de passage pour rejoindre le quartier de Bonne, seront développés notamment avec le marquage spécifique des traversées piétonnes et l’ouverture des murettes de la frange Est de la place Victor Hugo.

Le long du square Dr Martin, un travail au niveau altimétrique permettra une ouverture de deux de ses angles côté Agutte Sembat confortant la continuité des cheminements piétons tout en conservant le caractère intimiste du jardin. L’aménagement des amorces de la rue Condillac et de la rue au sud du Square Dr Martin, jusqu’au niveau du bassin du square, invitera les piétons et les cycles à rejoindre le centre piétonnier historique élargi, en proposant en particulier de nombreux stationnements vélos.

Les traversées piétonnes au niveau de la rue Lesdiguières et de la rue Hoche seront confortées. Sur le boulevard Lyautey, la liaison vers la place d’Apvril sera également piétonnisée devant l’entrée de la Poste centrale.

Sur le boulevard Rey, une traversée piétonne supplémentaire sera aménagée au niveau de la rue Augier.

Avec ces aménagements, l’extension et la valorisation du plateau piéton ainsi que l’affirmation de la présence du piéton sur l’axe développeront l’attractivité et la fréquentation du centre-ville pour dynamiser son activité commerciale.

Développer les transports en commun et les déplacements cycles.

L’attractivité des transports en commun et des cycles sera renforcée par des aménagements qui permettront de faciliter leur accès au centre-ville.

Sur le boulevard Lyautey, entre le carrefour Chavant et la rue Hoche, l’aménagement sera mesuré, sans reprise du profil de la voirie. Ainsi le projet prévoit d’intervenir entre bordures existantes, avec suppression du stationnement côté impair, pour installer les nouveaux usages dans le gabarit existant.

L’accès véhicules à la place André Malraux depuis l’axe Lyautey sera supprimé – le parking restant accessible par les grands boulevards. Sur la chaussée, un couloir dans chaque sens sera réservé aux bus, une voie de circulation générale dans le sens sud vers nord sera maintenue, permettant les accès aux parkings Chavant et Hoche. La Chronovélo, nouvel axe structurant cycle bidirectionnel, sera marquée en partie centrale de la voirie avec son identité visuelle spécifique.

Au cœur du centre-ville, entre la rue Hoche et la rue Clot Bey et sur le côté sud de la place Victor

Hugo à l’est de la rue Paul Bert, les voiries seront dédiées principalement aux bus, aux vélos, avec des accès conservés aux riverains, livraisons, taxis et services urbains.

Sur ce secteur, la chaussée circulée sera principalement en enrobé. L’axe accueillera 3 nouveaux arrêts bus à haut niveau de service avec des quais en vis-à-vis renforçant l’identité et la lisibilité de ces lignes de bus: un arrêt au droit du square Dr Martin sur le boulevard Agutte Sembat pour les lignes C1 et C4, un arrêt pour les lignes C3 et C4 sur le côté sud de la place Victor Hugo et un arrêt sur le boulevard Edouard Rey entre la plateforme tramway et la rue Clot Bey pour la ligne C1 et les lignes du Conseil Départemental empruntant l’axe. Pour mieux marquer ces arrêts, le revêtement de chaussée au droit des quais pourra être spécifique tout comme le mobilier de ces nouveaux quais bus.

L’axe Chronovélo central entre la rue Hoche et le cours Lafontaine sera marqué avec l’identité visuelle des Chronovélos et sera délimité par des bordures avec une légère surélévation vis-à-vis du reste de la chaussée et des autres modes.

Sur la section entre la rue Clot Bey et l’avenue Félix Viallet, l’aménagement sera léger et consistera à la création de deux bandes cyclables et au maintien de deux voies empruntées par les bus et par une circulation riveraine.

En périphérie du centre-ville élargi, des stationnements vélos permettront aux cyclistes de garer leur vélo en toute sécurité avant d’accéder à pied au plateau piéton et aux commerces du centre-ville.

L’ensemble de ces aménagements concourront à développer l’attractivité des transports en commun et des cycles pour un accès facilité et apaisé au centre-ville et à ses commerces.

 

Végétaliser, améliorer la cadre de vie et mettre en valeur le patrimoine.

Le projet propose de végétaliser l’axe avec un travail approfondi sur le positionnement d’espaces végétalisés et arborés permettant de rythmer la déambulation sur les boulevards et de marquer les transversalités et continuités des cheminements piétons.

Sur la séquence entre la rue Hoche et la place Victor Hugo de longues banquettes plantées d’arbres d’alignement inviteront les piétons à une balade urbaine tout en rythmant et structurant l’axe et les cheminements transversaux. Des bordures protègeront les bandes arbustives des véhicules qui emprunteront l’axe ou qui stationneront sur les aires de livraison et de dépose minutes ou sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Près de 26 nouveaux arbres d’alignement sont prévus d’être plantés sur l’axe.

Sur la frange est de la place Victor Hugo, les murettes pourront être réaménagées pour être investies en espaces de repos, avec la mise en place d’assises ou de banquettes, ou en espaces végétalisés et fleuris.

Sur la périphérie du square Dr Martin, quelques arbres manquants seront ajoutés pour compléter les alignements existants.

Les éléments structurants du patrimoine arboré et de la géométrie du square Dr Martin et de la place Victor Hugo seront ainsi préservés et mis en valeur.

La plantation d’arbres et la végétalisation de l’axe améliorera le cadre de vie des habitants et usagers, mettra en valeur le patrimoine historique du centre-ville et invitera les piétons à déambuler et flâner le long de l’axe. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.