Le projet Neyrpic à Saint Martin d’Hères est à revoir complètement

Publié le 17 novembre 2017

Des habitants de Saint Martin d’Hères (SMH), réunis dans le collectif Neyrpic, ainsi qu’un commerçant avaient déposé des recours contre le projet du grand centre commercial sur le site Neyrpic, mais ils n’ont pas obtenu satisfaction. Leurs pressions ont toutefois obligé le promoteur à revoir sa copie : il a lui-même reconnu que le premier projet était mauvais. Il a redéposé une nouvelle demande de permis de construire. Vu le gigantisme de l’opération (48 000 m2 de surface plancher) qui s’adresse à une zone de marchandise d’un million d’habitants, il est obligé d’en passer par une enquête publique avec une étude d’impact.

Le collectif Neyrpic poursuit la mobilisation pour tenter de faire évoluer ce projet car il est dangereux pour Saint Martin d’Hères et pour l’agglomération. Il faudrait que la Métro agisse pour faire évoluer ce projet qui n’est pas compatible avec le SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

L’enquête publique préalable au permis de construire se déroulera du 21 novembre au 22 décembre. Le dossier sera accessible au public à la mairie de Saint Martin d’Hères. Les observations, suggestions et contre-propositions pourront être consignées sur les registres ou être envoyées par voie électronique à : neyrpic@saintmartindheres.fr

Le collectif Neyrpic communique :

« Neyrpic, un espace exceptionnel

4,5 hectares, bien situés, proches du centre de la Métropole et de l’université. On espère tous qu’il deviendra un espace utile, agréable, convivial pour les habitants de SMH, que des activités d’avenir s’y développeront et créeront des emplois, des services utiles aux habitants.

La ville veut en faire un grand centre commercial 

24 000 m2 de boutiques et restaurants, soit l’équivalent de Grand Place. Le projet déposé en 2011 par le promoteur a été bloqué par un recours, qui vient d’être rejeté par la justice.

Le promoteur vient de proposer un nouveau projet, plus moderne d’un point de vue commercial, avec des bâtiments plus performants d’un point de vue énergétique, et une meilleure préservation du patrimoine. Le promoteur nous d’ailleurs remercié publiquement d’avoir évité la construction de cet ancien projet « obsolète et qui était pure folie ».

… mais le nouveau projet reste, comme le précédent, un immense centre commercial. Avec une zone de chalandise de plus d’1 millions d’habitants, 7 millions de visiteurs par an sont espérés, en ciblant particulièrement les résidents aisés du Grésivaudan.

Le nouveau projet n’apporte aucune solution aux problèmes qui avaient motivé notre recours :

  • L’accroissement de la circulation automobile sur le Gabriel Péri créera des embouteillages, de la pollution de l’air et des nuisances sonores
  • Avec l’énormité de la surface commerciale, c’est un projet du siècle précédent : bien que les images publicitaires du document de la Mairie laisse croire à un bel espace à vivre, ce n’est plus cela que souhaitent les consommateurs.
  • Ce projet est contraire au SCOT de la Métropole (schéma de cohérence territoriale, notamment en matière commerciale) car le SCOT privilégie des pôles commerciaux de proximité bien répartis sur le territoire plutôt qu’une concentration.
  • Ce projet d’immense centre commercial nuirait aux commerces de proximité qui font vivre les quartiers de Saint Martin d’Hères et le centre-ville de Grenoble

Dans le projet actuel, c’est un espace qui serait entièrement privé, soumis au bon vouloir du promoteur pour les activités qui se dérouleront à l’intérieur (animations … commerciales). Des espaces publics seraient privatisés (rue Galilée, rue Marceau Leyssieux), et il ne prévoit aucun espace public de type rue, place public, bâtiment public pour des activités culturelles, associatives.

Il n’y a même pas d’espace de création d’activités en lien avec l’université, alors que cette zone avait cette vocation d’innovation. Et c’est un projet qui n’a pas été pensé avec les acteurs économiques, associatifs de Saint Martin d’Hères, et il sera une énorme barrière physique séparant des quartiers de Saint Martin d’Hères.

Le permis de construire ce nouveau projet fera l’objet d’une enquête publique du 21 novembre au 22 décembre 2017.

Chacun peut s’exprimer : les martinérois, les habitants de la région urbaine de Grenoble, les personnels et étudiants du campus. Il est important de le faire pour dire ce qu’on souhaite.

Quelques exemples de projets, de souhaits exprimés par des habitants :

  • Une salle multifonctionnelle, festive familiale, associative,
  • Un lieu public culturel s’appuyant sur des associations martinéroises et de l’université
  • Un lieu de création et d’expression artistique : école de musique (qui est actuellement est dans un bâtiment trop étroit) ou cinéma ou médiathèque et lieu
  • Un lieu de transfert de technologie, pôle de transition écologique, de co-working, facteur de développement d’activités et d’entreprises innovantes,
  • Une auberge de jeunesse, en particulier pour les étudiants arrivant de loin »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.