Le nouveau Baro’Métro est sorti

Publié le 8 décembre 2017

La deuxième édition du Baro’Métro est édité par la Mission stratégie et innovation publique avec le concours de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise et en lien avec l’ensemble des observatoires du territoire. Il donne de nombreuses informations sur les 14 métropoles de province et compare les interventions sur les champs d’intervention de ces métropoles. Il s’inspire du modèle rennais. La première édition était publiée en 2012.

« LE BARO’MÉTROPOLE EST UN OUTIL DE MESURE.

À partir de sources diverses, le Baro’Métropole 2017 rassemble et compare des données de contexte locales et des données issues du panel des 14 métropoles de province (au 1er janvier 2016). Les indicateurs-clés qui sous-tendent l’observation sont identiques pour toutes les métropoles françaises, ce qui facilite grandement la comparaison et renforce la fiabilité de l’analyse. Chaque indicateur permet de connaître la position de la métropole grenobloise dans le panel et d’en tirer les conclusions utiles pour son territoire. Autant que possible, des indications d’évolution ont été introduites.

LE BARO’MÉTROPOLE N’EST PAS UN OUTIL D’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

On ne peut pas tracer des relations de causalité entre ce que fait la Métropole et l’évolution des indicateurs de contexte socio-économiques et environnementaux présentés (par exemple, l’évolution du taux de chômage, dans un contexte de mondialisation et au regard des tendances lourdes générales, ne peut être imputé – seulement – à l’action de la collectivité).

Le Baro’Métropole brosse un portrait aussi complet et objectif que possible des situations locales, des atouts et contraintes du territoire sans préjuger de l’influence de telle ou telle action publique sur leur évolution. »

Pour accéder au document, cliquez ici.

  

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.