Enquête publique sur le projet Neyrpic à Saint Martin d’Hères

Publié le 15 décembre 2017

Attention : l’enquête publique sur le projet Neyrpic à Saint Martin d’Hères prendra fin le vendredi 22 décembre à 19h. Des habitants demandent qu’elle soit prolongée, vu que la période des fêtes n’est pas propice pour réfléchir sur cet important et dangereux projet. L’ADES a transmis au commissaire enquêteur des critiques importantes sur ce dossier qui risque d’avoir des conséquences environnementales très négatives et déstabiliser l’offre commerciale de l’ensemble de l’agglomération. Ce n’est pas un projet d’intérêt métropolitain, ni martinérois ; il n’est pas d’intérêt général en ne respectant pas les prescriptions du SCOT.

L’association LAHGGLO, qui regroupe les unions de quartier de la Métropole a un avis défavorable sur ce dossier et demande : une nouvelle saisine de la CDAC, un avis des communes et territoires voisins (Echirolles, Grenoble, Grésivaudan), un avis politique de la Métropole qui manque.

Le collectif martinérois, « Neyrpic autrement » critique le projet actuel et fait des propositions alternatives qui permettrait d’éviter les impacts très négatifs de ce projet (https://collectif-neyrpic.info/)

« NEYRPIC, C’EST QUOI ?

Quels sont les impacts économiques et environnementaux du projet ?

Sur le terrain situé entre la Mairie de St Martin d’Hères et le domaine universitaire, à côté de Géant Casino, il est prévu de construire un centre commercial d’une taille équivalente à Grand Place.

Un désastre environnemental

Augmentation de la circulation et donc de la pollution atmosphérique et sonore, minéralisation des sols… Ce projet est néfaste pour l’environnement. Il ne suffit pas de promettre l’installation de panneaux solaires pour rendre un projet écologique.

Pas de plus-value économique

Contrairement à ce qui est promis, créer une zone commerciale n’implique pas la création de nouveaux commerces et d’emplois. Les commerces déjà existants ne font que se déplacer ou sont remplacés par des concurrents.

Quelles alternatives ?

Il est nécessaire de transformer la friche industrielle en quartier de ville équilibré. Neyrpic pourrait devenir un pôle d’activités et de créativité, sources de rayonnement et de revenus pour la commune.

Par exemple, en portant un pôle de transition énergétique, en lien avec le campus. Formations, sièges et pépinière d’entreprises innovantes, diffusion de la recherche, organisation de conférences, etc…

Les Martinérois et les universitaires ont besoin d’équipements culturels qui leur permettraient de se rencontrer et d’échanger. »

Il est intéressant de lire l’article du Monde du 8 décembre qui est prémonitoire : « La France se transforme en friche commerciale », il dénonce une « Frénésie de construction» :

« … Cet automne, les pouvoirs publics avaient imaginé légiférer en taxant les promoteurs des centres commerciaux situés en banlieue, ou en instaurant un moratoire sur l’ouverture de nouvelles enseignes. Ces idées, avancées par le ministre de l’écologie, Nicolas Hulot, et par celui de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, ont aussitôt été retoquées par Bercy, au nom de la liberté du commerce. D’ailleurs, plus de 1,6 million de mètres carrés de magasins de plus de 1 000 mètres carrés ont été autorisés en 2016. Et d’ici à 2021, pas moins de 37 nouveaux centres commerciaux sont censés rejoindre les 800 déjà existants. Ajoutez-y les 57 parcs d’activité commerciale dans les cartons, les extensions des infrastructures existantes, et ce sont près de 2,5 millions de mètres carrés de plus consacrés au commerce qui bétonneront le territoire, selon les données du CNCC.

Or, les projets pensés aujourd’hui risquent de ne plus coller aux futures habitudes de consommation et aux besoins réels lorsqu’ils ouvriront leurs portes…

« Aujourd’hui, il faut raisonner à l’échelle d’un territoire et non plus projet par projet, confirme Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos. Cela veut dire qu’il va falloir accepter de détruire des mètres carrés » et les convertir en d’autres activités. La réponse ne se trouve pas uniquement dans une réforme de l’urbanisme. « Il est indispensable de relancer l’activité économique pour soutenir le commerce, car nous n’avons encore rien vu. Le bouleversement provoqué par l’essor du e-commerce et d’Amazon ne fait que commencer et vient s’ajouter aux égarements passés. »

Il est possible de consigner ses éventuelles observations, suggestions et contre-propositions : par voie électronique à : neyrpic@saintmartindheres.fr

Pour accéder au dossier d’enquête cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.