L’aéroport à Notre-Dame-des-Landes abandonné : enfin une bonne nouvelle !

Publié le 19 janvier 2018

Le gouvernement a enfin décidé d’arrêter ce projet d’un autre siècle qui aurait été en totale contradiction avec tous les efforts à faire pour lutter contre le changement climatique. Le travail des médiateurs a été de qualité en ouvrant une alternative ce qui n’avait jamais été fait depuis 50 ans que ce dossier est sur la table ; on peut aussi penser que la présence de Nicolas Hulot au gouvernement y est pour beaucoup et que cet arrêt avait été négocié implicitement au moment de la composition du gouvernement.

Maintenant la question de l’occupation de la ZAD va se poser dans un tout autre contexte ; on peut espérer que des solutions innovantes soient trouvées pour que les terres agricoles qui ont été sauvées soient utilisées au mieux.

Il restera encore ici à arrêter le projet de Center Parcs à Roybon qui lui aussi est d’un autre siècle. Il faut espérer que les pouvoirs publics cesseront de soutenir un tel projet privé et que la justice restera vigilante pour le respect de la loi sur l’eau.

Reste aussi à arrêter le projet du Lyon-Turin ; il serait très intéressant d’indiquer au gouvernement de prendre la même méthode que pour Notre-Dame-des-Landes : des médiateurs qui examineraient les différents scénarios, ils démontreraient vite et très facilement que l’utilisation de la voie ferrée existante couterait beaucoup moins cher et serait tout aussi efficace pour le ferroutage.

Comme le rappelle « Le Monde », il y a des précédents projets auxquels l’Etat a renoncé : François Mitterrand avait signé la mort de deux projets, le camp militaire du Larzac et la centrale nucléaire de Plogoff, Lionel Jospin celui de Superphénix à Creys-Malville.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.