La nature en ville : de gros efforts sont faits à Grenoble

Publié le 23 février 2018

Que ce soit pour embellir l’espace public ou augmenter la verdure pour préparer la ville au changement climatique et à lutter contre la pollution et les ilots de chaleur, de gros efforts sont faits, malgré les difficultés financières. La mairie accompagne aussi de très nombreuses initiatives citoyennes (par les budgets participatifs, le Fonds de Participation des Habitants, les subventions, les conseils et les aides des services municipaux). Ces efforts touchent tous les secteurs de la ville.

Il est prévu de végétaliser le plus possible les toits des immeubles en terrasse conformément au plan air énergie climat de la métropole, afin de lutter contre les ilots de chaleur. Cela a été fait sur le toit de la mairie et des incitations financières et des accompagnements techniques seront proposés pour les immeubles privés.

Des plantations importantes d’arbres ont été faites depuis 2014 et cela va se poursuivre activement. Depuis 2014 il y a eu plantation de beaucoup plus d’arbres que d’arbres coupés. Le bilan net est de plus de 1700 arbres et il est prévu d’en planter plus de 1000 par an jusqu’en 2030.

Les dynamiques autour du jardinage et compostage en ville sont multiples et pour la plupart d’origine citoyenne. Il est prévu de créer un verger partagé par an dans la ville.

Le jardinage, c’est plus que faire pousser des plantes, des légumes et des fruits. C’est aussi créer un rapport direct à la terre et à ce que l’on mange. C’est aussi créer des liens étroits avec les autres amateurs de jardinage et avec la nature. Ce sont toujours de belles dynamiques citoyennes qui portent ces projets.

Par exemple : le verger Essen’Ciel, le jardin La Flèche, les jardins du quai Merlin, le jardin Bèvières, un espace à jardiner aux Vignes, réalisation de bacs à jardiner pour la Cour Hauquelin, un jardin partagé au Lys Rouge, le verger Salengro, le projet jardinons Stalingrad, jardinons le Parc Pompidou où le collectif Léo Lagrange fait du compostage. Le collectif « Pompidou Garden » s’occupe d’un jardin partagé. Bientôt le projet de verger collectif démarrera sur la friche Jean Perrot. Les jardins collectifs au Village Olympique, Terre-Neuve à l’Arlequin et les Poucets aux Géants.

Le 15 février, le Cerema, qui est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, a produit une série de courtes vidéos pour sensibiliser les acteurs de la ville, élus et techniciens, mais aussi les citoyens, aux différents types de projets d’agriculture urbaine : qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles formes peut-elle avoir ? Où s’implante-t-elle ?

Des vidéos pédagogiques sur les différentes formes d’agriculture urbaine

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.