Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Publié le 16 mars 2018

Le Collectif ALERTE qui regroupe 37 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion a rendu public le 13 mars 2018 ses propositions au gouvernement avant que lui soient remis le 15 mars les rapports des groupes de travail sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes dont s’occupe O. Noblecourt, délégué interministériel.

Les propositions du Collectif Alerte se regroupent sous le titre : « Que chacun puisse accéder aux droits communs » :

« Depuis son entrée en fonction le gouvernement a pris plusieurs mesures fiscales favorables aux plus fortunés (suppression de l’ISF, Flat tax…). Pour financer ces mesures il a remis en cause brutalement des politiques sociales essentielles, notamment celles liées à l’accès à l’emploi et au logement des plus précaires. Comme les 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne peuvent attendre le retour espéré de la croissance, les associations demandent au gouvernement qu’il mette en œuvre une stratégie pauvreté ambitieuse à la hauteur de cette situation d’urgence sociale.

Pour élaborer cette stratégie, le gouvernement a organisé une concertation dont il présentera les résultats le 15 mars. Les associations ont pu formuler des propositions concrètes qui se basent sur des principes fondamentaux dans la continuité de la loi de lutte contre les exclusions de 1998 et du dernier plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté :

  • Orienter les politiques sociales vers une amélioration de l’accès aux droits communs pour tous visant l’autonomie, la citoyenneté et la non stigmatisation
  • Associer systématiquement les personnes en situation de précarité à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
  • Donner à chacun en particulier aux jeunes les moyens de vivre décemment
  • Coordonner les politiques publiques et institutions pour ne laisser personne sans solution lorsque des bouleversements et situations de ruptures peuvent se présenter dans la vie de chacun (changement de statut administratif, événement familial…).

Parmi les propositions présentées au gouvernement voici les 12 points essentiels qui doivent figurer dans la stratégie qu’annoncera le gouvernement pour éradiquer la pauvreté et donner à chacun les moyens d’accéder aux droits communs.

Un droit formel à un accueil de tous les enfants de moins de 3 ans

Améliorer l’accompagnement des familles notamment en santé

Aucune famille, aucun enfant sans solution de logement digne

Ne laisser personnes à la rue ou dans des conditions indignes d’hébergement

Des régularisations pour sortir les familles de la précarité

Des ressources décentes accessibles pour tous

Faire de la lutte contre le non recours aux droits sociaux une priorité absolue

Aucun jeune sans ressource, ni accompagnement ni formation

Développer massivement l’offre d’emploi et de formation accessible aux personnes les plus éloignées de l’emploi

Un accès réel aux soins de tous, sans obstacles

La garantie d’un accès digne à l’alimentation

Une gouvernance territoriale concertée et coordonnée »

Alerte regroupe 37 fédérations et associations de lutte contre l’exclusion, dont l’APF, ATD Quart Monde, Emmaüs, la Fédération des acteurs de la solidarité (ex Fnars) la fondation Abbé-Pierre, Médecins du Monde, le Secours catholique, Soliha, l’Unaf, l’Uniopss…

http://www.uniopss.asso.fr/actualites/pauvrete-enfants-et-jeunes-alerte-presente-ses-propositions

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.