Le CAIRN : la monnaie locale soutenue par la Ville et la Métro

Publié le 30 mars 2018

La nouvelle monnaie locale, le Cairn, se met en place. Le local de l’association se trouve au 7 rue Très Cloitres à Grenoble ; on peut y passer pour acheter des Cairns, adhérer à l’association et avoir toutes les informations liées à l’utilisation de cette monnaie et connaitre les commerçants qui acceptent cette monnaie. Il y a déjà un millier d’adhérents utilisateurs. Le réseau s’élargit avec plus de 150 professionnels acceptant les cairns.

La ville de Grenoble et la Métro soutiennent cette mise en place et vont aider à son développement. Au Conseil municipal du 26 mars a été voté une délibération qui décide que la ville adhère à l’association et ouvre la possibilité d’acheter des Cairns à l’Hôtel de Ville et de payer certains services publics.

Voici des extraits de la délibération :

« Une monnaie locale complémentaire est une monnaie qui circule sur un territoire géographique donné, au sein d’un réseau d’acteurs choisis visant à développer l’économie et les transactions monétaires au niveau local et respectant les valeurs de l’économie sociale et solidaire…

L’association du CAIRN fait partie des entités habilitées à gérer une monnaie locale complémentaire.

Avec l’introduction de cette monnaie locale, l’Association a pour objectif, à travers différents projets, de favoriser l’activité économique locale, d’établir la confiance et encourager l’entraide entre les utilisateurs, de soutenir la transition énergétique et de respecter l’environnement ainsi que de permettre au citoyen de s’impliquer dans la gouvernance de sa monnaie.

Afin d’appuyer la démarche de l’association, il est proposé que la Ville de Grenoble adhère à l’association pour un montant de 360 euros par an, et qu’elle matérialise son soutien par différentes actions :

D’une part, en organisant des actions d’information et de sensibilisation en direction des agents et des usagers sur le domaine public communal de manière à promouvoir l’utilisation de cette monnaie locale comme moyen de paiement.

Il s’agit d’informer sur les monnaies locales complémentaires en général et sur le Cairn en particulier, l’organisation de l’Association, les modalités d’utilisation et d’adhésion. Deux premiers sites ont été retenus : le hall d’accueil du public de l’hôtel de Ville et le self Clemenceau. La convention d’occupation du domaine public jointe à la présente délibération précise les modalités de mise en œuvre.

D’autre part, en permettant l’encaissement en Cairn pour le paiement de certains services publics. Dans un premier temps, seront concernés le musée (droits d’entrée, location d’audio-guides), les bibliothèques Alliance et Teisseire-

Malherbe (abonnements) et le self Clemenceau (prépaiement de repas sur badges automatisés. L’encaissement dans ces régies de recettes sera effectif à compter du 1er juin 2018. La convention jointe à la présente délibération précise les modalités de mise en œuvre.

Par la suite, le paiement en Cairn des services publics pourra être développé à d’autres équipements municipaux. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.