L’autopartage, ça marche à Grenoble

Publié le 15 juin 2018

Dans le panorama des transports et déplacements de la région grenobloise, le point est fait sur le développement de l’autopartage par la coopérative Citiz Alpes Loire. Les voitures de Citiz ont parcouru en 2017, deux millions de kilomètres et le nombre de trajets a augmenté de 16 % entre 2016 et 2017 atteignant plus de 25000 trajets.

« L’autopartage consiste à partager l’utilisation de véhicules pour éviter la possession d’une voiture qui serait peu utilisée et ainsi inciter à l’utilisation d’autres modes lorsque c’est possible. Cela permet de réduire les dépenses de déplacement pour l’usager, de libérer de l’espace public, de réduire l’usage de la voiture et de circuler avec des véhicules moins polluants en ce qui concerne le service Citiz (véhicules hybrides ou thermiques mais renouvelés régulièrement).

Il se développe de deux manières :

Via le réseau coopératif national Citiz qui fédère des sociétés proposant un service à prix coûtant de partage de véhicules tels qu’à Grenoble la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Citiz Alpes Loire.

Fin 2017, 100 véhicules sont disponibles dans la métropole, 4 à Voiron, 2 à Crolles et 1 à Pontcharra.

Via les sites de mise en relation de particulier à particulier tels que OuiCar, Drivy, Koolicar, qui apportent un service plus étendu mais dépendant de la disponibilité des propriétaires de véhicules. Le service gère la réservation, le contrat de location et l’assurance. Les acteurs publics ne disposent pas de données sur l’usage de ces services privés. Par contre, Citiz Alpes Loire transmet des données à ses partenaires.

Le nombre de véhicules en circulation est en progression dans la métropole grenobloise et à Voiron, où la demande est assez importante (20 usages par voiture et par mois dans la Métropole et 14 à Voiron). Dans le Grésivaudan, le service a plus de mal à décoller avec 9 usages par voiture et par mois en moyenne. Les déplacements y sont plus longs en distance mais les réservations plus courtes. Les usages y sont davantage professionnels. Sur l’ensemble du périmètre, le nombre de trajets a augmenté de 16 % et le nombre de kilomètres parcourus de 21 % entre 2016 et 2017. La distance moyenne des trajets a augmenté.

Le nombre de kilomètres parcourus augmente progressivement, avec des variations saisonnières relativement faibles. Une pointe de distance parcourue à l’été 2017, semble signifier que l’autopartage a été davantage utilisé pour les loisirs qu’en 2016, même si en août 2016, les trajets ont déjà été plus longs que la normale.

Ma chère Auto est une solution proposée par Citiz, de prise en autopartage de véhicules appartenant à des particuliers ou des entreprises / administrations, en les équipant du système embarqué. Depuis son lancement : 27 véhicules particuliers ont rejoint la flotte iséroise, ainsi que des véhicules d’entreprise

Pour contacter Citiz, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.