Un projet immobilier quai Jongkind à l’Ile Verte, fortement contesté

Publié le 6 juillet 2018

À l’angle du quai Jongkind et de la rue Lachmann, dans le quartier de l’Ile Verte, un promoteur privé (M. Messina de MV Résidences) entend construire des logements sur un tout petit terrain et profiter d’une faille dans le Plan local de l’urbanisme (PLU) qui l’autoriserait à construire jusqu’à 30 mètres de hauteur à condition qu’il cale la construction le long du quai Jongking et non le long de la rue Lachmann où il ne pourrait construire qu’à 12 m de hauteur. Mais en construisant le long du quai, il se décale par rapport à l’immeuble existant qui est en retrait du quai et bloque une grande partie de la vue des habitants du 25 quai Jonkgind. Ces derniers et les voisins se sont constitués en collectif et ont lancé une pétition demandant au maire de ne pas délivrer le permis de construire pour une telle construction qui dénature complètement le site. La pétition a été signée par plus de 600 habitants, en voici un extrait :

« Un projet « contre-nature » !

Par son implantation, en discontinuité avec l’urbanisation existante, et sa hauteur, il dénature complètement son environnement direct et contrevient aux principes de bonne insertion architecturale, paysagère et urbanistique, garants de la qualité du cadre de vie : d’un côté un des plus anciens bâtiments de l’Ile Verte (130 ans) de l’autre l’intersection quai Jongkind-rue Lachmann qui est en train d’être réaménagée à la satisfaction générale pour prolonger le caractère de promenade des berges.

Pour les habitants des logements avoisinants, cette tour aura un fort impact sur l’ensoleillement, la luminosité ou les vues.

La « geste architecturale » présentée comme une « aiguille » par le promoteur, est plutôt ressentie comme un coup de poignard par les habitants du quartier.

Par sa hauteur et son emplacement, ce projet contre-nature, s’il voit le jour, anéantira un espace verdoyant et ensoleillé et défigurera cette partie emblématique de l’Ile Verte. Il met donc en cause l’identité même du quartier et sa spécificité VERTE. »

Le promoteur a déposé début juin une demande de permis de construire qu’il a présenté le 26 juin lors d’une réunion publique qu’il a demandé à l’Union de Quartier d’organiser. L’attitude du promoteur a été désagréable dès le début de la réunion reprochant en des termes grossiers, la recherche des signatures pour la pétition.

A noter que l’architecte de ce projet est un ancien directeur du service de l’urbanisme de la ville, ce qui peut poser des questions de déontologie.

Contrairement aux affirmations des porteurs du projet, il n’est pas assuré que le maire délivre un tel permis de construire qui n’est pas du tout dans la lettre et l’esprit du PLU. Il s’agit d’une opération purement spéculative qui dénature cet endroit très agréable, lieu de promenade pour de nombreux habitants.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.