Les orientations budgétaires 2019 de Grenoble en débat public le mardi 16 octobre à 18 h

Publié le 12 octobre 2018

Comme chaque année depuis le début du mandat de la majorité municipale, les orientations budgétaires sont débattues avec les habitants qui le désirent et avant que les décisions finales soient prises lors du vote du budget qui aura lieu cette année le 17 décembre 2018.

Avant même que les grandes orientations budgétaires soient débattues par le Conseil municipal du 5 novembre 2018, un débat est organisé avec les habitants le mardi 16 octobre à 18 h en salle 1 à l’Hôtel de ville. Auparavant la mairie aura organisé pour les Unions de quartiers et les CCI une séance de formation-information sur les finances communales.

Depuis la nouvelle loi de programmation des finances publiques de janvier 2018, la ville n’a pas le droit d’augmenter ses dépenses de fonctionnement de plus 1,27% par an jusqu’à 2022. Comme l’inflation dépasse actuellement les 2% par an, cela signifie que la ville doit continuer à comprimer ses dépenses de fonctionnement en euros constants qui sont dominées par les dépenses de personnel (60% des dépenses de gestion), les subventions (20%) versées aux associations et à différents organismes et les dépenses permettant de faire fonctionner les services (20%).

Avec ces contraintes fortes il est difficile de débattre de scénarios très différents car on ne peut que jouer sur les recettes de fonctionnement c’est-à-dire essentiellement le taux des impôts locaux. Mais cette solution a été exclue par la majorité municipale. Il reste néanmoins à arbitrer sur les investissements, soient les limiter soit faire appel à la dette pour en financer plus…

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.