Attention au conflit d’intérêt à Télégrenoble !

Publié le 19 octobre 2018

Le jeudi 12 octobre 2018, le Conseil municipal de Claix a élu au poste de maire M. Christophe Revil en remplacement de M. Octru maire depuis 1989. M. Revil est journaliste à la télévision locale « Télégrenoble » et s’occupe des émissions politiques. Il est aussi journaliste à la radio « Nostalgie Grenoble ». Tant qu’il était 3ème adjoint à Claix, cela ne posait pas de problème particulier qu’il anime régulièrement les émissions politique de la télévision locale, mais maintenant en tant que maire il participe directement et régulièrement à des réunions à la métropole (assemblée des maires) même si pour l’instant il n’est pas conseiller communautaire.

Télégrenoble a signé des conventions d’objectifs et de moyens avec notamment la Métro et la ville de Grenoble dans laquelle elle est chargée de mission de service public conformément à l’article L 1426-1 du code général des collectivités locales.

La loi indique que ce sont les collectivités qui éditent le service de télévision destiné aux informations sur la vie locale qu’elles confient à une personne morale et que la convention de moyens et d’objectifs est annexée à la convention conclue entre Télégrenoble et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Comme le rappelle la convention d’objectifs : « Conformément à la législation et à la convention liant la SAS Télégrenoble et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, gestion d’un organe d’information impose le respect de règles déontologiques qui garantissent l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information, ainsi que l’expression des courants de pensée ou d’opinion. »

La mission de service public couvre les informations sur la vie locale, il est donc essentiel que les journalistes qui traitent ces sujets ne soient pas des acteurs essentiels de cette vie locale. Un maire d’une commune de l’importance de Claix ne répond pas à cette exigence, il appartient à Télégrenoble et à M. Revil de régler rapidement cette situation qui ne peut pas durer.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.