Rythmes scolaires : la semaine de 4,5 jours maintenue à Grenoble

Publié le 2 novembre 2018

© Ville de Grenoble

La ville a mené depuis des mois une importante démarche d’évaluation de la politique publique municipale sur le périscolaire et les rythmes scolaires. Il y a eu un apport de chercheurs spécialisés sur ces questions pour réfléchir sur la meilleure façon de prendre en compte le rythme naturel des enfants. Plusieurs rencontres avec l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, professionnels de l’éducation et de l’enfance, familles…) et une série d’enquêtes auprès de différents acteurs de l’éducation des enfants, auprès d’enfants et auprès des familles. Tout converge pour estimer qu’il ne faut ni charger le temps d’apprentissage scolaire dans une journée, ni diminuer le nombre de journées d’école. La ville a même proposé des alternatives à la semaine des 4,5 jours avec le mercredi matin sans changer le nombre d’heures d’apprentissage par jour. Par exemple elle a proposé de déplacer la matinée du mercredi matin au samedi matin, ou encore diminuer un peu les vacances pour soulager quelques mercredis, mais l’éducation nationale n’était pas favorable à se lancer dans de telles innovations (voir le compte rendu du comité de pilotage du PEdT du 17 septembre 2018). Tous les documents sont en accès libre sur le site de la ville.

« Depuis 2017, la Ville de Grenoble a lancé un travail approfondi d’évaluation afin que la politique menée autour des temps de l’enfant soit la mieux adaptée à leurs besoins, mais aussi à ceux des familles et des professionnels. Si la satisfaction exprimée sur l’organisation des temps scolaires et périscolaires est élevée, des pistes de travail sont identifiées afin de poursuivre l’amélioration du périscolaire, en dialogue avec les familles et l’ensemble de la communauté éducative. Le contenu de travaux a été présenté au comité de pilotage du Projet Educatif du Territoire (PEdT) et a permis dans un premier temps de décider de maintenir les horaires du temps scolaire (semaine à 4,5 jours) pour la rentrée 2019. Cette démarche d’amélioration continue se concrétisera par ailleurs dans le prochain projet éducatif de territoire qui sera travaillé tout au long de l’année 2018-20129 et délibéré à la rentrée 2019. »

La dernière enquête intitulée « Étude auprès des familles grenobloises sur les usages et non usages des activités périscolaires du soir » a été menée auprès de 500 familles interrogées par téléphone (échantillon représentatif de la sociologie des familles et des quartiers) avec un questionnaire très détaillé qui demandait environ 20 minutes de temps de réponse.

Il apparait que le périscolaire est bien apprécié avec 86 % de satisfaits, avec une critique sur le manque d’information sur les activités proposées mais une appréciation très positive sur l’encadrement.

Sur la question plus délicate sur les rythmes scolaires voici les réponses qui indique qu’une majorité (58%) est favorable à la semaine de 4,5 jours.

Cela conforte la décision prise par la majorité de maintenir ce rythme scolaire alors que de nombreuses communes ont décidé l’inverse.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Êtes-vous satisfait des horaires d’école ?

70 % des parents satisfaits des horaires d’école

Les 144 parents non satisfaits évoquent :

  • Leur insatisfaction envers la semaine de 4,5 jours et l’école du mercredi matin (38 familles, 26 % des 144 concernées)
  • L’école qui finit trop tôt (23 % des 144 répondants concernés) et dans une logique proche, des difficultés d’organisation (12%), l’obligation de recourir à un mode de garde (3%) ou encore des journées trop courtes, qui ne laissent pas le temps pour les apprentissages (13%)
  • La fatigue de l’enfant (13 familles, 9 % des 144 non satisfaites des horaires d’école)
  • d’autres remarques sur les horaires : les journées sont trop longues (1%), l’école commence trop tard (8%) ou trop tôt (3%), la pause méridienne est trop longue (5%)

Parmi les deux propositions suivantes, quelle est celle que vous préférez ?

Ne rien changer et donc rester à ces horaires d’école avec le mercredi matin ou rallonger la journée d’école sans classe le mercredi matin.

Une majorité de parents ne veut pas revenir à la semaine de 4 jours

  • Seuls 20 % des parents ne sont pas satisfaits des horaires d’école et veulent revenir à la semaine de 4 jours
  •  9 % ne sont pas satisfaits des horaires, mais ne veulent pas revenir à la semaine de 4 jours
  • 21 % sont satisfaits des horaires, mais souhaiteraient néanmoins revenir à la semaine de 4 jours
  • 50 % sont satisfaits des horaires et ne veulent pas de modifications

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.