Près de 7 millions de personnes en précarité énergétique

Publié le 7 décembre 2018

L’Observatoire national de la précarité énergétique est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux. Il édite régulièrement un tableau de bord de la précarité énergétique en étroite collaboration avec différents services de l’Etat.

Il rappelle que « selon la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat. »

Il vient d’éditer le tableau de bord de la précarité.

L’indicateur de précarité correspond au nombre de ménages pauvres et modestes qui consacrent plus de 8% de leurs revenus au paiement de la facture énergétique de leur logement, soit 11,6% des Français donc près de 7 millions de personnes. L’an dernier, le seuil de précarité énergétique était fixé à 10% des revenus, ce qui empêche la comparaison entre le rapport de 2016 et celui qui vient d’être publié. Selon l’ancien calcul, près de 6 millions étaient touchés par la précarité énergétique.

« Le document a pour vocation de rassembler les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du sujet (« les indicateurs de quantification »), de comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique (« les indicateurs de contexte »), de faire état des difficultés concrètes des ménages (« les indicateurs de difficultés des ménages à payer les factures »), et de dresser un bilan des principaux dispositifs de lutte contre le phénomène (« les indicateurs de suivi des dispositifs financiers nationaux »).

Les données présentées sont les données disponibles les plus récentes ; les périodes affichées varient d’un indicateur à l’autre, en raison de l’utilisation de sources multiples, ayant chacune des délais de validation et une périodicité variables. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.