Connaissances sur la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 12 avril 2019

La connaissance est la base de la protection de la nature. Cinq structures associatives se sont associées pour collecter et diffuser les connaissances naturalistes sur la faune vertébrée en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette mise à disposition est consultable sur fauneauvergnerhonealpes.org.

Par exemple sur la commune de Grenoble il y a 24 355 observations de 208 espèces. Il y a eu en 2018, 1805 observations du merle noir, 1660 de mésanges charbonnières, 1393 de moineau domestique… mais une seule alouette des champs vue en 2010…

Ces associations partagent le même objectif d’étude et de protection de la biodiversité. Il s’agit des CPIE d’Auvergne, l’Observatoire des Reptiles d’Auvergne, le Groupe Mammalogique d’Auvergne, Chauve-Souris Auvergne et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.
Une plateforme web met désormais à disposition de tous les publics (particuliers, naturalistes, collectivités) toutes les connaissances collectées à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette plateforme comprend des cartes de répartition mais aussi des listes d’espèces par territoire.

À travers cette plateforme, plus de 12 millions de données sont ainsi valorisées. Une donnée naturaliste ou observation traduit la présence d’une espèce en un lieu donné à une date donnée.

Ces données sont le fruit de centaines de milliers d’heures d’observations sur le terrain par des bénévoles et des salariés ! Tout un chacun est invité à contribuer en transmettant ses observations.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.