Faire toute la clarté sur l’ancienne gestion de la SEM PFI avant 2014

Publié le 19 avril 2019

Deux rapports de la chambre régionale des comptes (CRC) rendus en 2015 et 2018 ont mis en cause la gestion de la Société d’économie mixte des pompes funèbres intercommunales de 2008 à 2014. Les nouveaux élus de La Métro après mars 2014 ont nommé de nouveaux administrateurs de la SEM PFI qui ont mis fin au mandat de l’ancienne directrice (Mme Loiodice) et pris des décisions pour gérer la SEM conformément aux lois et règlements.

Les informations révélées par les rapports de la CRC montrent qu’il y a soupçon de favoritisme pour les passages de marchés publics, contrats et avenants, des soupçons de prise illégale d’intérêt pour certains administrateurs de l’époque, soupçon d’abus de bien sociaux pour les voyages, repas, achats d’alcool… Quid de l’activité du Commissaire aux Comptes de la SEM qui doit en contrôler les activités, conformément à la loi ?

Donc au lieu de s’offusquer comme certains, il faut demander aux anciens administrateurs (dont certains sont encore élus dans leurs communes ou à la Métro) notamment à l’ancien président M. Repellin, aux anciens vice-présidents du CA : Mme Alberte Dessarts, M. François Diaz, M. Patrice Voir, et aux administrateurs M. Marc Baïetto, M. Christian Coigné, M. Yves Contreras, M. Pierre Joire, M. Christophe Mayoussier, M. Gilles Moulin, Mme Eléonore Perrier, Mme Lucile Ferradou, ainsi que les administrateurs de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, la Caisse des dépôts et consignations, la Mutuelle de prévoyance, d’assistance et de conventions obsèques MUTAC.

C’est lors du mandat précédent que les administrateurs d’alors, élus PS, PC, LR, UDI, ont, lors du conseil d’administration du 8 juillet 2010, décidé de donner tous pouvoirs à Mme Loiodice en la nommant Directrice générale de la SEM à l’unanimité.

Voilà que maintenant trois élus de droite de Gières, Brié-Angonnes et Seyssins se réveillent (les élections municipales approchent) et demandent des comptes à la Métro sur la gestion de la SEM PFI, suite aux deux rapports de la CRC). Mais qu’ont-ils fait, pour accéder aux informations avant de lancer démagogiquement (DL du 13 avril 2019) : « Il faut mettre fin à l’omerta », comme si la nouvelle majorité métropolitaine voulait cacher des choses alors qu’elle a mis fin au mandat de l’ancienne directrice et nommé de nouveaux administrateurs pour gérer la SEM conformément aux lois et règlements.

Des plaintes ont été déposées contre l’ancienne gestion de la SEM, laissons faire la justice sous tous ces aspects : justice pénale, civile et financière

Nous avons publié des informations sur les anomalies de la gestion 2008-2014 :

C’est l’occasion de demander, à nouveau, à la Métro de mettre sur son site internet l’ensemble des rapports annuels des délégataires des services publics ainsi que les rapports des administrateurs des satellites de la métropole, les comptes rendus des conseils d’administration… Ainsi tout citoyen sera à même d’accéder aux informations sur la gestion des services publics locaux.

Les rapports 2015 et 2018 de la chambre régionale des comptes sont consultables ici et là.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.