La Poste ferme ses bureaux : place à la riposte !

Publié le 3 mai 2019

Le collectif « J’aime ma poste à Grenoble » qui est composé d’associations d’habitants et de syndicats est soutenu par des partis politiques, des élus et la mairie de Grenoble.

Devant les propositions inquiétantes de la direction de la Poste de fermer des bureaux et de restructurer en profondeur ce service public essentiel pour de nombreux habitants et professionnels, « J’aime ma Poste à Grenoble » et ses soutiens appellent à un Rassemblement le jeudi 9 mai 2019 à 10h30 devant le siège de la Poste « Chavant », Boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble

« Appel contre la destruction du service public postal et des emplois et pour le respect des usagers et des conditions de travail

Le collectif « J’aime ma poste à Grenoble » dispose d’informations inquiétantes concernant des projets régressifs de la direction départementale de La Poste. Il s’agit de « réorganisations » qui ressemblent à des « désorganisations » du service public de la Poste en Isère/Drome/Ardèche.

Il s’agirait de fusionner les secteurs (rassembler plusieurs bureaux), rechercher des commerces pour faire des relais poste urbains, et mettre en place des agences postales communales à la place des bureaux de poste. Le tout avec une réduction de personnel (environ 60 suppressions de postes sur l’Isère/Drome/Ardèche).

Les fermetures entre midi et 14h seraient généralisées.

La séparation entre tri et distribution serait étendue : des agents feraient uniquement le tri des tournées

(troubles musculosquelettiques garantis), et les facteurs 7 heures de distribution de tournées préalablement triées. Les premiers essais sont négatifs : les usagers reçoivent leur courrier dans l’après-midi, avec de nombreuses erreurs, les agents reçoivent des courriers triés comprenant aussi des erreurs et qui ne sont pas optimisées par rapport à ce qu’ils font actuellement en connaissant bien l’ordre des boîtes aux lettres.

La mutualisation des secteurs signifie la banalisation des moyens de remplacement – un agent pourra être affecté à n’importe quel bureau du secteur au jour le jour – et la suppression des brigades de remplacement.

Les nombreuses réorganisations à venir au réseau vont dégrader encore plus des conditions de travail déjà catastrophiques et les week-ends des personnels risquent de disparaître rapidement.

Sur le secteur de Saint-Egrève, Saint-Martin le Vinoux et Voreppe, la réorganisation se traduirait par la suppression d’un emploi, une réduction quotidienne des horaires des bureaux de 30 mn à Saint-Egrève, de

6 h hebdomadaires à Voreppe, de 2 h hebdomadaires à Saint-Martin le Vinoux.

Sur Grenoble, la direction de la Poste a décidé de frapper fort : les bureaux de Championnet et Grand’Place ont fermé. La poste veut fermer rapidement ceux de Bajatière et Stalingrad, puis 3 autres. Au total 5 bureaux sont menacés, l’objectif de La Poste est qu’il n’y ait plus que 6 bureaux de poste sur Grenoble à terme.

La Poste souhaite passer à 3 secteurs au lieu de 5 actuellement, avec ouverture d’un bureau d’un secteur donné uniquement le matin, et un autre uniquement l’après-midi.

Et pourtant, La Poste qui a touché 1 milliard d’euros de CICE et supprimé 22 000 emplois en 3 ans continue à verser toujours plus de bénéfices à l’État et la Caisse des Dépôts, ses actionnaires.

Nous condamnons les projets actuels qui détruisent le service public de la poste, suppriment les emplois et dégradent les conditions de travail des agents de La Poste, sur le dos des usagers et des collectivités.

Nous dénonçons l’actuel « Contrat de Présence Postale » qui organise la destruction du service public pour les usagers, la dégradation des conditions de travail et les suppressions d’emplois.

Nous demandons : L’arrêt de toutes les réorganisations en cours et à venir. Le remplacement de tous les départs (retraite, temps partiels séniors, mutations) par du personnel titulaire. L’arrêt de la précarité

(intérimaires…) et la transformation des CDD en CDI. La remise en place d’une brigade pour effectuer les remplacements. Un samedi libre sur 2 pour toutes et tous. L’arrêt des pressions managériales (objectifs irréalisables) qui tournent parfois au harcèlement. Une refonte du Contrat de Présence Postale pour renforcer le service public, préserver l’emploi et améliorer les conditions de travail à La Poste.

Ce projet destructeur du service public doit obtenir une riposte à la hauteur de l’attaque. C’est pourquoi nous appelons à un

Rassemblement le jeudi 9 mai 2019 à 10h30 devant le siège de la Poste Boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble

Premiers signataires : Collectif « J’aime ma poste à Grenoble », Collectif départemental de défense du service public de la poste, Unions de Quartiers de Grenoble, Syndicats CGT et SUD PTT, ADES, EELV, Ensemble ! 38, La France Insoumise, Génération·s Isère, Parti de Gauche de Grenoble, PCF, PS Grenoble »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.