Une vision originale sur le bilan de l’activité municipale à Grenoble

Publié le 24 mai 2019

Une citoyenne dépouille depuis 2014, les délibérations du Conseil municipal de Grenoble et les classe par rapport aux 120 engagements pris par la majorité municipale lors de l’élection de mars 2014. C’est un travail de fourmi mais il permet de voir le contenu du travail d’une collectivité locale par rapport aux engagements pris par les élus devant les électeurs.

Il faut souligner la quantité de travail que cela représente puisqu’à chaque conseil il y a environ 100 délibérations, donc dans une année ce sont environ 1000 délibérations ? Certes il y a beaucoup de petites délibérations qui ne règlent que des questions purement administratives. Et certaines mélangent plusieurs thèmes où sont difficilement classables par rapport aux engagements.

Sur le site il y énormément d’informations sur les Conseil municipaux et des tableaux classant par engagements pris, les délibérations correspondantes. Pour qui veut se pencher sur l’activité d’un Conseil municipal, il y a là une mine d’informations très importante.

Un graphique synthétique montre l’évolution années après années d’un bilan de l’activité de la Ville par rapport à l’objectif des 120 engagements. Au 31 décembre 2018, il y a 100 engagements qui sont en cours de réalisation, 6 abandonnés ou diminués pour des raisons budgétaires et 3 totalement abandonnés (brisés).

« Fin 2018, il y a :

  • 100 engagements en cours de réalisation
  • 3 engagements brisés : les 54 (pour la A480 : décisions Métro), 65 (employeur modèle) et 92 (commerce de proximité)
  • 6 engagements abandonnés ou réduits du fait des restrictions budgétaires
    Il s’agit du plan sauvegarde des services publics locaux. Celui-ci affecte 5 % des engagements de la liste RCGE … dommage bien sûr, mais pas de quoi crier à la trahison des Grenoblois. Nous renonçons tous à certaines choses pour des raisons financières »

Pour lire l’étude, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.